Diables Rouges

Belgique - Portugal vu par la presse étrangère : "La Belgique n’a joué à rien", "Décevants mais efficaces", "La marque d’un champion"

Les Diables Rouges vus par la presse étrangère

© Belga

Au lendemain de la qualification des Diables Rouges face au Portugal sur le plus petit des scores (1-0), la presse étrangère s’accorde à dire que la prestation de la Belgique fut loin d’être brillante. Si la presse française se montre plus piquante, les Italiens sont eux dans le doute avant le quart de finale de vendredi prochain. Revue de presse.

"La Belgique n’a rien joué mais se qualifie", titre le magazine français So Foot, qui comme à son habitude utilise un ton bien à lui. Soulignant le pragmatisme dont ont fait preuve les Diables, So Foot ne peut s’empêcher de comparer cette Belgique à la France : "Ce rouleau compresseur offensif, chantre du beau jeu et de la possession, sait aussi être d’un pragmatisme cruel quand le niveau s’élève, comme une certaine équipe de France le 10 juillet 2018 à Saint-Pétersbourg".

Loading...

Toujours en France, le quotidien L’Equipe salue la victoire sans éclat des Diables "décevants dans le jeu, mais efficaces". "Sans briller, la Belgique fait tomber le Portugal mais perd De Bruyne et Eden Hazard", titre le journal qui se montre aussi frustré du niveau général de la rencontre : "La finale avant l’heure, opposant la première nation au classement FIFA (la Belgique) au champion d’Europe en titre (le Portugal), est tombée à plat".

Au Portugal, la presse est évidemment déçue de l’élimination précipitée de la Selecção mais reste bonne joueuse. "Après avoir eu toute la chance du monde à l’Euro 2016, le Portugal ne peut pas se plaindre de ce facteur, du moins pour les 100 prochaines années", explique Sapodesporto. "Un Hazard ne vient jamais seul", titre le journal généraliste lisboète Diario de Noticias, évoquant bien évidemment le but de Thorgan Hazard.

"S’ils peuvent garder Ronaldo à distance, alors ils peuvent sûrement arrêter Immobile et les autres"

Du côté du Royaume-Uni, Sky Sports a été très impressionné par la défense des Diables Rouges : "L’équipe de Roberto Martinez était loin de son meilleur niveau à Séville. Mais leur démonstration de résilience est de bon augure pour une équipe dont les qualités offensives sont déjà bien connues, mais dont la défense est généralement considérée comme une faiblesse". Le média anglais aborde déjà l’avenir et le choc contre l’Italie en quart de finale : "S’ils peuvent garder Cristiano Ronaldo à distance, alors ils peuvent sûrement arrêter Ciro Immobile et les autres".

La mauvaise nouvelle pour l'Italie, c'est le retour en forme d'Eden Hazard"

Un autre journal, le Néerlandais Algemeen Dagblad, se montre enthousiaste à l’égard de la prestation des Diables Rouges : "C’est maintenant ou jamais pour la meilleure génération que la Belgique ait jamais eue. Le favori au titre n’a pas brillé, mais cette équipe peut aussi faire un travail plus froid et professionnel. C’est la marque d’un champion".

Enfin, la presse italienne, à cinq jours du match entre la Belgique et la Squadra Azzura, est dans le flou : "La mauvaise nouvelle pour l’Italie, outre la qualité globale de l’équipe de Martinez, c’est le retour à son niveau d’Eden Hazard, remplacé en fin de match. Il faut également surveiller De Bruyne, qui a également dû sortir en début de seconde mi-temps. Sans lui et avec Mertens à sa place, la différence était immédiatement perceptible", explique La Gazzetta dello Sport.

Belgique - Portugal : 27 juin 2021 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous