RTBFPasser au contenu

Made in Belgium

Belgitude : des gourmandises en bocaux

Belgitude : des gourmandises en bocaux
14 févr. 2022 à 14:262 min
Par Irène Brône & Adrien Corbeel

Belgitude, c’est un plaisir gourmet et gourmand présenté dans des bocaux stérilisés qui trouve sa place sur toutes les tables, de l’entrée au dessert. 

Lauriane et Arnaud sont tous deux passionnés de cuisine et c’est assez naturellement qu’ils se côtoient chez un traiteur. Une rencontre en entrainant une autre, le duo réalise qu’ils partagent bien plus que leur passion de la cuisine et le temps faisant son œuvre, ils décident de s’associer et de lancer leur projet original de service traiteur en bocaux stérilisés.

La cuisine en bocal

© Tous droits réservés

Chez Belgitude, vous ne trouverez pas de barquettes en plastique, de films alimentaires ou autre récipients en aluminium car tout est conditionné dans des bocaux de verre et préparé à partir de produits frais bien de chez nous. Bref, un contenant joli et entièrement réutilisable. Tous leurs produits sont cuisinés sans conservateurs ni ajout d'arômes.

Pourquoi la Belgitude ? "C’est avant tout un hommage à la cuisine de nos grands-mères", explique Lauriane. "Mais c’est un geste pour la planète et c’est le plaisir de s’attabler autour de produits bien de chez nous. Parce que Belgitude, c’est avant tout des plats préparés à base de produits frais et conditionnés dans des bocaux en verre."

A découvrir aussi : Lili Bulk et ses bocaux consignés. Un reportage de BX1

@bx1

Que trouve-t-on dans ces bocaux ?

Lauriane et Arnaud vous proposent des préparations 100% artisanales des grands classiques de la cuisine belge comme la blanquette de veau à l’ancienne, les carbonnades de bœuf à la bière, le waterzooi de volaille aux petits légumes, le vol-au-vent crème, ect.

© Tous droits réservés

Leur savoir-faire belge se déguste sans modération de l’entrée (terrine de foie gras aux figues ou mousse de magret au porto) au dessert (délice au chocolat), en passant par le cassoulet de canard, les boulettes à la sauce tomate ou à la liégeoise et une multitude d’autres gourmandises dont la liste varie au fil des saisons. Ajoutez à tout cela une sélection de sauces, de terrines de viande et de mousses, de foie gras et de confits de canard. Au total, c’est une bonne trentaine de préparations qui vous sont proposées. Certaines préparations sans gluten existent déjà, et les deux passionnés ont l'intention d'élargir leur gamme avec des plats végan cette année.

Les bocaux peuvent se conserver à température ambiante pendant un an voire un plus car ils sont stérilisés dans le respect strict des règles d’hygiène et peuvent être réchauffés tels quels avant de passer à table. Ils existent en conditionnement de 100 g, 300 ml, 500 g ou 1 kg selon les recettes.

Où peut-on les acheter ?

Soit vous habitez dans les alentours d’Eghezée et vous pouvez pousser la porte de la boutique Belgitude (Rue de L'Epine, numéro 5), soit vous découvrez sur le site les différents points de ventes des bocaux, soit vous commandez en ligne, puisqu'il est possible de se faire livrer leurs produits 100% belge, 100% artisanaux et 100% bocal à Éghezée, dans la province de Namur et partout en Belgique. La livraison est gratuite à partir de 25 € d'achat.

La liste des produits n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de Belgitude ou contactez Lauriane et Arnaud (0492 12 01 71)

 

La lacto-fermentation, ou le retour en force des bocaux de nos grand-mères

On n'est pas des pigeons !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous