Ecrit par Edgar Scoz, l’actuel président de la Ligue des droits humains, le spectacle " Belgium, Best Country " éclaire par le témoignage, l’élan de solidarité qui est né en 2019 entre les citoyens belges et les migrants du Parc Maximilien. Représentations jusqu’au 26 novembre au Théâtre de Poche.
L’intitulé du spectacle peut être vu comme ironique et pourtant, c’est bien la manière dont les migrants décrivaient la Belgique en 2019. " Belgium, Best Country ", le spectacle écrit par Edgar Scoz – sur base d’une commande du Théâtre de Poche – se penche sur le mouvement citoyen qui est né de manière spontanée pour venir en aide aux migrants du Parc Maximilien.
La réalité s’exprime en quelques chiffres. En 2019, 10.000 citoyens belges s’étaient alors portés volontaires et avaient offert assistance à ces familles qui dormaient dans la rue. Au total, 50.000 nuitées ont pu être proposées grâce à la coordination de la Plateforme Citoyenne, en dehors de toute sphère étatique.
Julie Annen signe la mise en scène. Sur le plateau, cinq acteurs et actrices endossent le rôle des hébergeurs et témoignent, dans la plus grande simplicité, de la richesse de ces rencontres solidaires.