RTBFPasser au contenu

Les choix de La Prem1ère

BELGORAMA - Faites le plein d'images belges !

BELGORAMA  - Faites le plein d'images belges !
17 mai 2022 à 11:151 min
Par La Première

Que ce soit dans le domaine des longs métrages ou des courts, des séries ou des docus, de la webcréation ou des podcasts, on dirait bien que la créativité belge est sans limites et ils sont de plus en plus nombreux, les jeunes et les moins jeunes à avoir envie de voir et d’entendre plus d’images et de sons 'made in chez nous' !  Le Belgorama Corner est fait pour eux !

 

Pourquoi BELGORAMA ?

L’année 2021 a été pénible pour tout le monde ! Mais parmi les secteurs les plus durement touchés par la pandémie, le cinéma a été gravement exposé : pour la première fois depuis la guerre de 40-45, toutes les salles ont dû baisser leurs rideaux pendant de longues semaines. La Cérémonie des Magritte n’a pas échappé à cette terrible règle. La RTBF, fidèle partenaire de la création audiovisuelle indépendante a réagi à l’annulation des Magritte en programmant une Semaine du Cinéma Belge mais comme tout le monde pressentait qu’une Semaine ne suffirait pas, elle a créé sur AUVIO un " corner " permanent spécialement dédié à toutes les images qui bougent et secouent la Wallonie et Bruxelles. C’est ainsi qu’est né BELGORAMA !

Charlotte Dekoker nous en parle ce week-end des 21 & 22 mai entre 7h et 9h dans Week-end Première.

Qu'y trouve-t-on ?

En un seul et unique lieu, on peut ainsi (re)trouver tout ce qui fait l’actualité de la création audiovisuelle diffusée sur nos antennes mais aussi des capsules exclusives concoctées par trois passionnés : Stanislas Ide, Hadja Lahbib et Philippe Reynaert.

Chaque mois, ils animent BELGORAMA en insérant ce qu’on aurait appelé des " bonus " sur nos bons vieux DVD. Cela va d’un long entretien mûrement réfléchi avec un ou une cinéaste à un court billet d’humeur gentiment provocateur en passant par la mise en avant de leurs coups de cœur.

BELGORAMA se met à l'heure du Festival de Cannes

Et en ce joli mois de mai, BELGORAMA fait tout ce qui lui plait ! Surexcitée par la déferlante des films belges sur la Croisette, l’équipe s’est déchaînée et vous propose un ensemble de pas moins de 30 séquences, exclusives ou d’archives, liées au plus grand Festival de Cinéma du monde et à certains films belges qui y ont fait leurs débuts il y a 25 (" Ma Vie en Rose ") ou 30 ans (" C’est arrivé près de chez vous ").

Découvrez dès maintenant l'offre BELGORAMA sur Auvio !

Articles recommandés pour vous