RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Belhaize a-t-il oublié les producteurs wallons dans sa campagne de produits locaux belges ?

25 mai 2021 à 13:39Temps de lecture1 min
Par On n'est pas des pigeons

La campagne de Delhaize en soutien aux producteurs belges, Belhaize, s'étend du 6 mai au 6 juin, soit quatre semaines. En consultant la carte, on s'aperçoit que toutes les régions belges ne sont pas représentées de façon égale. 

Est-ce un cas de flagrant délit ? Nous avons demandé à Karima Ghozzi, porte-parole de la marque Delhaize, pourquoi les régions liégeoise et luxembourgeoise n'ont pas autant de producteurs sélectionnés que les autres.

Le Luxembourg n'a pas été laissé de côté, mais il a bien ses spécificités

Karima Ghozzi explique qu'il y a 100 à 200 producteurs par province, y compris à Liège et un peu moins dans la Province du Luxembourg. Belhaize achète à 50 producteurs en province du Luxembourg des produits secs, la bière, des bonbons et du chocolat, produits par 50% des fournisseurs luxembourgeois. Les experts chez Delhaize expliquent que le terrain luxembourgeois est beaucoup moins opportun à la culture. Ce facteur joue donc déjà un peu. Cela n'est peut-être pas représentatif sur la carte.

La campagne Belhaize focalise sur de nouveaux producteurs, pas sur les fournisseurs habituels

Elle rappelle que les Wallons produisent plutôt de la viande et du lait, tandis que les Flamands travaillent plutôt dans le rayon fruits et légumes.

"Dans cette campagne, on n'a pas focalisé sur les 1 600 producteurs avec qui on travaille. On a du se focaliser sur une certaine catégorie de produits. Et en l'occurence, cela pourrait donner l'impression qu'on (en) a oubliés (certains). Ce n'est vraiment pas une volonté de notre part. On les a, on sait qu'on travaille avec eux tous les jours.", conclut-elle.


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Articles recommandés pour vous