Moteur de l'industrie de la mode, la fast fashion n'en est pas moins pointée du doigt pour son impact toujours plus grand sur l'environnement, comme pour sa propension à inciter à la surconsommation. Mais alors que certains géants du secteur commencent à lui tourner le dos, la mode rapide bénéficie d'un soutien de poids : les célébrités les plus influentes sur les réseaux sociaux.
La fast fashion serait-elle en perte de vitesse ? Difficile à croire si l'on considère que le secteur du textile est (toujours) tiré par les chaînes de mode rapide, dont les géants Zara et H&M. Plébiscitée en masse par les plus jeunes générations, la fast fashion semble pourtant vouloir bétonner son image ces derniers mois à coups de campagnes publicitaires et de collections portées par des stars internationales, de Bella Hadid à Kourtney Kardashian. Des célébrités qui incarnent habituellement les collections des plus grandes maisons de luxe, et n'ont pas vraiment pour habitude de faire leur shopping dans les boutiques de fast fashion, mais dont la force de frappe est majeure sur les réseaux sociaux.