Les autorités communales de Beloeil ont organisé un point presse en présence des services de secours ce mercredi en début d’après-midi pour faire le point sur le sinistre de ce matin et ses conséquences.
Un incendie s’est déclaré ce mercredi matin dans les combles de la maison de repos "Les Bruyères", un home pour personne âgées situé au n°46 de la rue d’Harchies à Grandglise (Beloeil). Les 54 résidents ont immédiatement été évacués avant d’être transférés vers la salle de gymnastique de Stambruges. Le feu a été maîtrisé par les importantes forces de pompiers issues de diverses casernes qui sont descendues sur place. Il n’y a aucun blessé à déplorer.
Mais le bâtiment n’est pas encore habitable. Dans l’une des ailes, touchée par l’incendie, il faudra encore attendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de pouvoir réinvestir les lieux. L’autre aile, épargnée par les flammes, doit encore obtenir des autorisations d’assurances avant de pouvoir remettre à disposition ses 23 lits.
En attendant, il faut trouver un logement de court terme pour la cinquantaine de résidents. Certains ont été récupérés par leur famille. D’autres ont été transférés en milieu hospitalier en raison de leurs besoins médicaux. Pour le reste des résidents, des discussions sont en cours avec les autres maisons de repos de la région.