Les musts Classic 21

Ben Harper le nouvel album à découvrir ce vendredi sur Classic 21

© Michael Halsband, 2022

16 août 2022 à 14:23Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Après un album instrumental sorti en 2020, Ben Harper est de retour avec Bloodline Maintenance, à découvrir et à remporter ce vendredi 19 août sur Classic 21.

C’est avec un son résolument plus soul, même très funky qu’il nous est revenu avec un premier single, "We Need To Talk About It", à découvrir ci-dessous.

Ce titre aborde avec défi les blessures de l’esclavage et est accompagné de chœurs et rythmes percutants alimentés par le son distinctif du tambour africain.

Loading...

Ce 17e album de Ben Harper est une œuvre largement inspirée par la perte d’un ami de longue date et l’influence persistante d’un père charismatique. Le détenteur de 3 Grammy Awards, multi-instrumentiste, joue ici la majorité des instruments : guitare, basse, batterie et un assortiment éclectique de percussions. On y retrouve également la signature de l’artiste à travers le son de la lap steel guitar, suralimentée par un puissant amplificateur Dumble créant un ton vraiment particulier que Harper décrit lui-même comme " une sorte de fusion de Robert Johnson et Jimi Hendrix ".

L’artiste a posté l’intégralité de l’album ci-dessous :

Loading...

Dans son nouveau disque, Ben Harper évoque la menace nucléaire ("Where did we go wrong"), le travail de mémoire à entretenir sur l’esclavage ("We need to talk about it") et les inégalités ("Problem child").

"Je suis terriblement soucieux du monde que nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants, au point que j’en perds même le sommeil", confie l’artiste, joint au téléphone par l’AFP à Toulouse entre deux dates de tournée.

"Je n’ai pas d’illusion sur ce que peut faire une personne, une chanson ou une voix face à tout cela. Je suis aussi impuissant que vous mais, pour les causes qui nous tiennent à cœur, comme lutter contre ceux qui veulent réécrire l’histoire, parfois on doit parler, parfois on doit crier, parfois on doit chanter, car le silence n’est pas une option".

Sur le même sujet

Ben Harper revient au sommet par la face soul

Journal du Rock

Ben Harper dévoile son nouveau single

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous