Tennis

Ben Shelton, le "fils de" qui n’avait jamais quitté son pays est prêt à conquérir le circuit mondial

Ben Shelton impressionne à l’Open d’Australie.

© AFP

Parfois, le tennis est une affaire de famille. Demandez à Sebastian Korda, récent vainqueur de Daniil Medvedev. On pense également aux célèbres frères américains Bryan et Mc Enroe ou autre fratrie Zverev. Sans oublier l’immense Bjorn Borg, qui voit son fils Leo faire ses premiers pas sur le circuit. Et pourtant, un autre "fils de" est en train de créer la sensation en ce début d’année : Ben Shelton.

Opposé à son compatriote J.J Wolf pour une place en huitièmes de finale, le fils de Bryan a atteint la deuxième semaine d’un Grand Chelem alors qu’il ne dispute que son deuxième Majeur. Sa particularité ? Il n’avait jamais quitté les Etats-Unis avant ce rendez-vous australien.

Pas prédestiné à suivre les pas de son père

Loading...

Que cela peut aller vite en tennis ! Pas vraiment prédestiné à suivre les pas de son père, ancien 55e joueur mondial, le joueur de 20 ans est en train d’épater le monde de la petite balle jaune. Et pourtant, l’Américain ne se voyait pas spécialement faire carrière, comme il l’a avoué au terme de sa victoire au troisième tour. "Jusqu’à 12 ou 13 ans, j’avais juré que je ne jouerai jamais au tennis. C’était le truc de mon père. Puis je suis tombé amoureux de ce sport, et me voilà. Espérons que je puisse en faire une carrière.”

En tout cas, s’il continue de la sorte, nul doute que l’Américain parviendra à exaucer son souhait de faire carrière. Seulement 569e joueur mondial il y a un an, le gaucher a donné une autre dimension à sa carrière en se consacrant à 100% au tennis depuis quelques mois. En effet, l’actuel 89e joueur mondial combinait le tennis avec sa carrière universitaire. L’étudiant en finances ne se produisait d’ailleurs que sur le circuit universitaire, où il atteint même la première place. Il a désormais décidé de prioriser son sport, tout en continuant ses études en distanciel.

Top 100…. Sans avoir quitté son pays

Le tournant de la carrière du grand gaucher a lieu l’été dernier, lorsqu’il dispute et gagne son premier match sur le circuit ATP après des débuts sur le circuit challenger quelques semaines plus tôt. Il vient alors à bout de l’Indien Ramkumar Ramanathan à l’ATP d’Atlanta. Mais c’est quelques semaines plus tard qu’il se fait découvrir du grand public en écartant le top 5 Casper Ruud (il devient d’ailleurs le plus jeune américain à battre un top 5 depuis Andy Roddick en 2001) pour atteindre un très bon troisième tour au Masters 1000 de Cincinatti. Dans la foulée, il dispute son premier Grand Chelem à l’US Open où il s’incline au premier tour. 

Loading...

Atlanta, Cincinatti, US Open. Oui, Shelton n’a disputé que des tournois au pays de l’Oncle Sam. Grâce à ses bons résultats, il atteint la 165e place à 19 ans en août dernier, devenant le troisième meilleur adolescent derrière Carlos Alcaraz et Holger Rune. Le joueur a même réussi l’exploit d’atteindre le top 100…. sans jamais avoir quitté son pays. Surréaliste, exceptionnel ou injuste. Tournez-le comme vous voulez, mais la statistique n’en est pas moins surprenante. Ce n’est d’ailleurs qu’en ce début d’année 2023 que l’Américain quitte ses terres et son continent pour se rendre en Océanie.

Et le joueur ne semble pas avoir le mal du pays puisqu’en seulement deux Grands Chelems, il a déjà égalé la meilleure performance de son père, qui avait atteint les huitièmes de finale de Wimbledon en 1994, en étant sorti des qualifications. À Melbourne, le fiston a atteint la deuxième semaine en Grand Chelem 28 ans et sept mois après son père en sortant respectivement Zhang Zhizhen en cinq sets avant de dérouler contre Nicolas Jarry et le local Alexei Popyrin en trois manches. Mais l’Américain ne compte pas en rester là et aura à cœur de faire mieux que son paternel en tentant de venir à bout de son compatriote de 24 ans. Virtuellement 65e mondial, ce joueur au service puissant et au revers à deux mains est également proche de dépasser le meilleur classement atteint par Bryan et pourrait même y parvenir en cas de victoire contre Wolf.

Mais pas de rancune pour coach Bryan, qui rêve sans doute que son fils et protégé réalise la plus belle des carrières car chez les Shelton, le tennis est une affaire de famille.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous