L’autre sortie attendue de début septembre se nomme Respect, un film biographique sur Aretha Franklin du même titre qu’un des grands tubes de la reine de la soul.
C’est Jennifer Hudson qui campe le rôle de la diva, choisie par Aretha Franklin elle-même pour l’incarner à l’écran, avant son décès survenu en 2018. L’actrice et chanteuse de 39 ans, découverte dans American Idol, est déjà lauréate en 2007 d’un Oscar du meilleur second rôle pour Dreamgirls.
Cette dernière est d’ailleurs l’éclaircie dans la grisaille de ce film long de 2h25 et qui élude parfois le destin hors-norme de la reine de la soul. Aretha a connu une vie terriblement compliquée : mère d’un enfant à seulement 12 ans, elle sombre dans l’alcool, le tabac, la mégalomanie au cours de sa carrière. Tous ces aspects sont assez gommés dans Respect, qui se présente plutôt comme "un hommage très sage et très lisse", d’autant plus qu’il ne retrace que 20 ans de la carrière de la diva, entre 1952, l’année de ses débuts dans le chant à l’âge de 10 ans et 1972 avec l’enregistrement de son album Amazing Grace. La carrière d’Aretha Franklin a pourtant duré plus de 60 ans.
Autres notes positives : les décors, les costumes et les scènes musicales à couper le souffle. Il plaira aux amateurs de musique en général mais les fans de la reine de la soul resteront sur leur faim.