Football

Benfica a l’académie la plus "bankable" au monde, Anderlecht est 15e

Jérémy Doku, transfert sortant le plus cher de l'histoire d'Anderlecht.

© BELGA

28 févr. 2022 à 09:25Temps de lecture1 min
Par Jâd El Nakadi

Dans sa nouvelle enquête, l’Observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport (CIES) a établi "le top 50 des clubs dans le monde ayant généré le plus de recettes depuis juillet 2015 par le transfert de joueurs issus de leurs centres de formation".

Avec 379 millions d’euros encaissés, Benfica est le club qui a touché le plus d’argent grâce à son académie. Les Monégasques peuvent bien évidemment remercier un certain João Félix, transféré à l'Atlético Madrid pour plus de 120 millions d'euros en juillet 2019.

À la deuxième place, on retrouve le Real Madrid (236M), qui a transféré pas moins de onze joueurs issus de son centre de formation depuis 2015. La meilleure vente réalisée par le club madrilène est sans aucun doute celle de l’attaquant Álvaro Morata, débarqué à Chelsea en 2017 pour 66 millions d’euros.

Anderlecht, seul représentant belge

Si les clubs anglais dominent ce classement, avec 2.03 milliards perçus pour le transfert de joueurs issus du centre de formation depuis juillet 2015, la Belgique est très peu représentée. Seul le Sporting d’Anderlecht figure dans le top 50 avec une belle 15e place. Avec 147 millions d’euros encaissés, les Mauves font notamment mieux que Manchester City (145M), Arsenal (139M), le Milan AC (65M) ou encore Manchester United (60M).

Le fait de retrouver ces grands clubs si bas dans le classement est plutôt logique. En effet, les monstres du football mondial n’ont pour objectif que de remporter des trophées et d’additionner des talents quand d’autres clubs comme Anderlecht ou Benfica ne peuvent se permettre de passer à côté d’une vente juteuse.

Le transfert de Jérémy Doku vers Rennes en 2020 va dans ce sens. Pour sa pépite, le RSCA a touché un montant de 26 millions d’euros, devenant ainsi le transfert sortant le plus cher de l’histoire du club anderlechtois en détrônant Youri Tielemans, parti à Monaco en 2017 contre 25 millions d’euros.

Sur le même sujet

Romelu Lukaku sur l’idée d’un retour à Anderlecht : "Je dis toujours que je prendrais ma retraite là où j’ai démarré"

Football

Anderlecht l’emporte et soigne le résultat dans une rencontre pourtant assez peu animée contre Ostende

Jupiler Pro League

Articles recommandés pour vous