Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

"Bénissons chaque jour de vivre en Occident malgré nos difficultés de pouvoir d’achat"

Chronique Economique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Je suis commentateur économique depuis quelques années déjà. Depuis, très longtemps, trop longtemps sans doute, la plupart des experts financiers se sont convaincus que la géopolitique était devenue une variable mineure dans les grandes décisions économiques.

En gros, les Etats avaient perdu le pouvoir, et ce qui comptait, c’étaient les grands groupes, les multinationales et le rôle des grandes banques centrales. Dieu sait si j’ai entendu cette antienne. Aujourd’hui, certains nous disent qu’avec la crise covid puis la guerre en Ukraine, c’est le retour de l’Etat qui va mettre fin à l’ordre ultralibéral, source de tous nos maux.
 
C’est un slogan certes, mais un retour de l’Etat où ça ? En tout cas, pas en Belgique ni en France, avec un taux de prélèvement social et fiscal de presque 60% du PIB, je ne vois pas comment on peut dire que l’Etat a disparu, il n’a jamais disparu puisqu’il prélève quasi 60% de la richesse nationale…

Ecoutez la suite ci-dessus.

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous