Icône représentant un article video.

Le 8/9

Benoît Delhauteur décrypte Roberto Martinez avec son "Portrait et confessions d’un entraîneur d’exception"

L'invité du 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 oct. 2022 à 09:58Temps de lecture10 min
Par Aurélien David

Benoît Delhauteur est responsable Sports de la RTBF, mais aussi l’auteur d’un livre sur Roberto Martinez : "Portrait et confessions d’un entraîneur d’exception". Il est l’invité du 8/9 pour décrypter le sélectionneur des Diables Rouges.

Cet ouvrage, publié chez Kennes, Benoit Delhauteur l’a commencé durant l’année du covid, un an avant de rejoindre la RTBF en janvier 2021 pour remplacer Michel Lecomte à la tête des Sports.

Le livre s’ouvre sur la victoire contre le Brésil en quarts de finale du mondial 2018. Il aborde ensuite le parcours de Roberto Martinez, qui commence dès l’enfance : son père, footballeur moyen qui évolue en D2 et D3 espagnole, rêve de voir Roberto percer dans le métier.

Mais s’il ne devient pas non plus un grand joueur de football, il sera une sorte de pionnier en faisant partie des premiers joueurs étrangers à débarquer en Angleterre. Quand il quitte l’Espagne, il arrive à Wigan, dans le nord du pays, où ses coéquipiers se rendent au pub après les matchs.

"Son père lui a toujours dit : "ne bois jamais d’alcool, il faut respecter ton corps". Et malgré ça il aimait ces sorties-là, même sans boire, parce qu’il y a trouvé une certaine cohésion d’équipe, une diversité de culture, et ça lui a beaucoup appris pour après."

Il a toujours emmagasiné avec dans la tête, quelque part, l’idée de devenir coach un jour.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous