RTBFPasser au contenu

Culture Club

Benoît Poelvoorde nommé aux Magritte : sa carrière en trois films cultes

Benoît Poelvoorde nommé aux Magritte : sa carrière en trois films cultes
11 févr. 2022 à 16:283 min
Par Arilson Lunsadisa

Benoît Poelvoorde est nommé aux Magritte du cinéma dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle" pour le film "Adoration". Découvrez les films qui ont fait sa renommée dans le 7e art.

Après 30 ans de carrière, Benoit Poelvoorde peut clairement se targuer d’être l’acteur belge le plus populaire du cinéma français. Aucun registre ne lui résiste, il excelle autant dans les comédies que dans les drames. Dans "Adoration" de Fabrice Du Welz, le comédien brille de par son talent. Son rôle lui vaut une 7e nomination aux Magritte du cinéma, dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle". Pour connaître le résultat, il faudra suivre la cérémonie le 12 février prochain à partir de 20h30, sur La Trois. En attendant, revenons sur ses longs-métrages qui ont marqué la carrière de Benoît Poelvoorde.

 

« C’est arrivé près de chez vous »

© Tous droits réservés

C’est dans le film "C’est arrivé près de chez vous" en 1992 que Benoît Poelvoorde est révélé au grand public. Ce documentaire parodique de l’émission Stip-tease (RTBF), suit le quotidien de Ben, un tueur en série. Alors qu’il était censé n’être qu’un simple film de fin d’études du réalisateur belge Rémy Belvaux pour l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS). Le projet va attirer l’attention et plaire aux critiques ainsi qu’au public grâce à son humour satirique. Rien qu’en France, le film à très petit budget va faire rire plus de 500.000 personnes au cinéma. "C’est arrivé près de chez vous" a même eu l’honneur d’être présenté au festival de Cannes et de remporter trois récompenses : le prix SACD, le prix de la critique internationale et le prix spécial de la jeunesse. C’est donc bien en crevant l’écran dans le rôle de Ben que Benoit Poevelvoorde a lancé sa carrière alors qui n’était pas prédestiné à cette vocation.

"Les Randonneurs"

© Tous droits réservés

Cinq ans, après l’éclosion de sa carrière, Benoît Poelvoorde rentre dans le grand bain du cinéma en jouant pour le réalisateur Philippe Harel. Dans "Les Randonneurs" sorti en 1997, l’acteur namurois tient son second rôle principal d’envergure. Le film choral raconte les aventures dramatico-sentimentales d’un groupe d’amis qui part faire le GR20. Celui-ci, marque les débuts de Benoît Poelvoorde dans le cinéma français. Le long-métrage va devenir son premier grand succès en attitrant 1,4 million de cinéphiles dans les salles. Les premiers pas de Benoît Poelvoorde en tant qu’acteur n’ont cependant pas été de tout repos. "Ce n’est pas une très bonne expérience pour moi. C’est la dernière fois que je joue dans un film dont je n’ai pas coécrit le scénario ni participé aux dialogues." déclarait-il au journaliste de "l’Avenir" qui était présent pendant le tournage. Avec le temps et l’expérience, le comédien a appris à créer une relation de confiance avec les réalisateurs et les scénaristes avec lesquels il a collaboré.

"Podium"

© Tous droits réservés

Dans "Podium" sorti en 2004, Benoît Poelvoorde joue l’un de ses rôles les plus mémorables et délirants en incarnant un fan inconditionnel de Claude François. Lors d’une interview, Yann Moix, le réalisateur du film, a révélé qu’il avait écrit le personnage de Bernard Frédéric rien que pour lui : "Le film a été écrit à la virgule près pour Benoît Poelvoorde, et pour être sûr qu’il accepte de le faire, j’ai écrit le roman, histoire d’aiguiser sa curiosité." L’acteur le lui a bien rendu. En effet, Benoît Poelvoorde s’est intensivement investi en s’entraînant à la danse pendant 3 mois avec Mia Frye, mais également au chant. Des efforts qui ont payé, car le film est l’un de ses plus gros succès commerciaux avec plus de 3 millions d’entrées. En 2005, "Podium" a par ailleurs été nominé dans cinq catégories aux César dont celle du "Meilleur acteur" pour Benoit Poelvoorde.

Benoît Poelvoorde est actuellement au côté de François Damiens à l’affiche du film "Adieu Paris". Vous pourrez également le retrouver le 12 février prochain à 20h30 lors de la cérémonie des Magritte du cinéma, en direct sur La Trois.

Sur le même sujet

11 mai 2022 à 11:26
3 min
14 févr. 2022 à 11:43
4 min

Articles recommandés pour vous