Mercato

Benzema, Kane, Messi : les ténors vont bouger, les chaises musicales "bling-bling" du mercato peuvent commencer

Benzema, Kane, Gündogan : les ténors vont bouger, les chaises musicales peuvent commencer

© AFP or licensors

Par Antoine Hick

Pendant longtemps, il a refusé de l’admettre. Pendant longtemps, Karim Benzema est même resté dans un déni certain, ne voulant pas acter son départ, pourtant pressenti, du Real Madrid. Et puis, ce communiqué, dramatiquement laconique des Merengue qui a mis fin à tout suspense. Après 14 saisons, Karim Benzema va faire ses adieux définitifs à la Maison Blanche. Un départ, que les Madrilènes n’avaient pas anticipé, et qui risque méchamment d’entraîner un effet boule de neige sur l’ensemble des clubs européens.

Karim Benzema quitte le club. Eden Hazard quitte le club. Marco Asensio quitte le club. Trois communiqués, trois départs plus ou moins importants au Real en l’espace de quelques jours. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le club le plus titré de l’histoire en Ligue des Champions n’a plus que 16 joueurs sous contrat.

Il n’y a évidemment pas encore péril en la demeure puisque certains dinosaures en fin de contrat (Kroos, Modric, Nacho en tête) pourraient être prolongés pour une dernière danse. Le départ de Karim Benzema est, lui, on l’a dit beaucoup plus fâcheux. Parce qu’il laisse un trou béant sur le front de l’attaque madrilène. Seul autre attaquant de formation du noyau, Mariano Diaz est lui aussi en fin de contrat et devrait quitter le club cet été.

Sans surprise, les Merengue devraient donc ardemment se mettre à la recherche d’un (voire plusieurs) buteur(s) cet été pour pallier le départ de Benzema et surtout donner un peu de profondeur à un secteur qui en manque cruellement. Du côté de la Premier League, on évoque évidemment un intérêt madrilène pour un Harry Kane, qui semble avoir fait le tour de la question à Tottenham, et qui pourrait donc être tenté par le grand saut vers l’inconnu… et les trophées. Depuis quelques jours, on évoque également un intérêt croissant du Real pour Kai Havertz. Coincé dans le marasme de Chelsea, l’Allemand de 23 ans pourrait, lui aussi, être tenté par une escapade à Madrid. Reste à voir si les Blues laisseront filer leur meilleur buteur en championnat cette saison (7 buts…).
 

Dusan Vllahovic, le coup (rêvé) des Blues

Dusan Vllahovic, le coup (rêvé) des Blues

Des Blues, jamais rassasiés depuis l’arrivée de leur nouvel homme fort Todd Boehly, qui risquent à nouveau d’être les grands animateurs de ce mercato. Côté départs, en plus d’Havertz, on pointera Mason Mount, cité avec beaucoup d’insistance à Manchester United. Côté arrivées, Chelsea rêve de Dusan Vlahovic, un peu décevant  avec la Juve cette saison, et d’André Onana, le gardien de l’Inter. Mauricio Pochettino, le nouveau coach des Blues, serait même prêt à échanger le gardien avec un Edouard Mendy plus vraiment en odeur de sainteté à Stamford Bridge.

Insatiable, Chelsea rêverait désormais aussi de Manuel Ugarte, prometteur défenseur uruguayen du Sporting. Seul problème, les Londoniens devront faire avec la féroce concurrence du PSG, qui serait d’ailleurs en pole position pour signer le joueur.

Des Parisiens qui ont, eux, déjà acté les départs conjoints de Leo Messi et Sergio Ramos, arrivés en grande pompe en 2021 et finalement repartis sur la pointe des pieds. Concernant le coach, un poste évidemment à risque dans la ville de l’amour, la presse française évoque un duo Julian NagelsmannThierry Henry.

Et concernant les joueurs ? Eh bien, comme souvent au PSG, les rumeurs circulent énormément. On évoque donc une arrivée d’Ugarte mais aussi de Marco Asensio, libre depuis son départ de Madrid. Pour le reste, la direction va devoir bricoler et se creuser les méninges. Parce que les besoins sont nombreux au sein de ce collectif déséquilibré au possible.

Et Manchester City dans tout ça ? Eh bien, pour une fois, c’est le calme plat ou presque. Peu surprenant d’ailleurs, au vu du niveau de jeu des Skyblues depuis quelques mois. Seul chantier à régler, et non des moindres, la situation d’Ilkay Gündogan en état de grâce depuis un mois, mais en fin de contrat cet été. Alors, partira ou partira pas ? Du côté de Manchester, on espère évidemment pouvoir le prolonger. En Espagne, et particulièrement au Barça, on espère pouvoir l’enrôler gratuitement.

Bref, un joyeux jeu de chaises musicales qui devrait commencer dans les prochaines heures et durer jusqu'à la fin de l'été. Les gros ont faim et ils risquent comme souvent de faire exploser leur tirelire. Alors, qui s'en sortira le mieux ? La réponse au prochain épisode.

Eden Hazard : et maintenant ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous