Le conseil communal de Berchem-Sainte-Agathe s’est opposé jeudi soir à l’unanimité au projet de nouveau Règlement Régional d’Urbanisme adopté en première lecture par le gouvernement bruxellois.
Par voie de communiqué, le bourgmestre de la commune, Christian Lamouline (Les Engagés), en charge de l’Urbanisme, a relevé plusieurs objections démontrant selon lui que le projet est "inadapté et inapplicable" à Berchem-Sainte-Agathe. "Si l’objectif initial du gouvernement est louable, ce projet de Règlement Régional d’Urbanisme nous pose plusieurs problèmes : constructions en intérieur d’îlot, logements moins qualitatifs, aménagement des voiries trop contraignant et réduction du stationnement. Loin de proposer des règles plus simples, il conduira à une inflation de demandes de dérogations qui complexifieront le travail de nos services. Au vu de formulations très généralistes de nombreux de ses articles, il ouvrira aussi la porte à des kyrielles de contestations et à de probables recours", a commenté le bourgmestre.
Selon Lamouline, plusieurs articles du nouveau projet de règlement reviennent à accepter les constructions en intérieur d’îlot dont il est indispensable de maintenir l’interdiction.