Découverte lors de l’édition 2022 de Art Truc Troc à la Gare Maritime, Bérengère Bordet est graphiste de formation. C’est tout récemment qu’elle s’est lancée sur Photoshop dans des montages qui mélangent vieilles gravures, motifs et matières. Les trois œuvres qu’elles présentait montraient des hommes et des femmes, mi-humains, mi-oiseaux. Une manière pour elle de s’interroger sur notre rapport à la nature, de montrer comment le corps et l’esprit ne sont pas toujours en phase, nous empêchant d’être à l’écoute des signes et messages importants que le corps nous envoie. Son travail est délicat, les peaux féminines tatouées de feuillages, les hommes sortis d’un autre siècle ! Bérangère est également illustratrice et photographe de portraits.
L’intérêt du public pour ses récents montages la motive de continuer dans cette voie, même si Bérengère mène d’autres projets en parallèle. Comme sa contribution à la nouvelle revue belge de cinéma " Surimpressions " qui vient de sortir début octobre et dont le second numéro paraît ce jeudi 3 novembre, disponible gratuitement dans tous les cinémas. Une belle occasion de se plonger dans le 7e art par la critique et l’analyse, grâce à une équipe de cinéphiles passionnés et des articles rigoureux et accessibles. Huit sorties cinéma seront abordées chaque mois, avec en plus, un entretien d’une personnalité du cinéma belge.
Le parcours professionnel de Bérengère Bordet est multiple. Diplômée de la section " Arts graphiques " de Saint-Luc à Bruxelles en 2001, Bérengère commence à travailler pour un architecte puis dans plusieurs agences de communication pour la création de logos, de dépliants et de brochures. Puis ce sont les éditions du Lombard qui l’engage pour trois ans et lui confient l’élaboration de logos de séries, de couvertures d’albums, de dossiers de presse. Elle approfondit ainsi ses connaissances en traitements d’images, gestion d’encrage et préparation à la production. Le parcours de Bérengère passe aussi par la presse (notamment la réalisation de la maquette intérieure et la mise en page des 146 pages du Déco Idées) et l’enseignement, invitée dans différentes écoles (IFSCE, IHECS, Haute Ecole d'Infographie de Namur) pour coacher les élèves dans la scénographie d'une exposition ou la création d'une start up. " J'ai toujours été tournée vers l'humain, dit-elle, et j'adore transmettre et partager. J'ai aussi créé en 2020 un site sur la périphérie sud de Bruxelles : http://www.terminus51.be. J’y parle de mes rencontres et je partage mes photos. "