Coupe du Monde 2022

Berhalter a une "pensée" pour le peuple iranien, mais se "concentre sur le match"

© AFP or licensors

Par AFP (édité par M. Weynants)

Le sélectionneur des États-Unis Gregg Berhalter a déclaré lundi que ses pensées allaient "au peuple iranien" mais qu'il restait concentré sur le choc contre l'Iran, mardi, avec pour enjeu la qualification pour les 8e de finale du Mondial-2022.

"Match couperet"

"Il ne faut pas se tromper, ce sera un match couperet pour les deux équipes, avec une intensité élevée. J'aime beaucoup ce que l'Iran a fait jusqu'ici, surtout le dernier match, en montrant beaucoup de détermination et de bonnes contre-attaques. On s'attend à un match disputé et on sera prêt pour ça", a déclaré Gregg Berhalter, le sélectionneur des États-Unis.

"C'est un match spécial pour nous, pour moi particulièrement", a répliqué Carlos Queiroz, le sélectionneur de l'Iran. "Être capable de jouer le dernier match avec des chances de se qualifier, ça me rend fier. On va essayer de faire de notre mieux. On connaît la difficulté de jouer un match contre une équipe qui a le même rêve, j'espère que demain, mes gars seront capables de tout mettre en oeuvre pour arriver au meilleur résultat pour atteindre le prochain tour. Pour moi, ce sera spécial parce que j'ai officié en MLS, aidé le foot américain à grandir. Ce sera difficile, mais ce sera un match attrayant et j'espère que les deux équipes produiront un beau spectacle."

"Un match de foot, rien de plus"

"Quand je pense à ce match, c'est un match de foot contre une bonne équipe, rien de plus. Les deux équipes veulent absolument atteindre le tour suivant. On est très concentré sur ce qu'on veut faire comme équipe et on pense que ce sera un beau match de football", a insisté Gregg Berhalter. (A propos des manifestations contre le régime en Iran, ndlr) Je ne veux pas donner l'impression qu'on s'en moque en disant cela, mais les gars ont travaillé très dur pendant 4 ans, on n'a eu que 72 heures entre le match contre l'Angleterre et celui-là et donc on est vraiment concentré sur comment passer ce tour. Évidemment, nos pensées vont au peuple iranien, mais notre concentration est centrée sur ce match."

"On soutient le peuple iranien et l'équipe iranienne, mais on est concentré sur le match, comme eux" a complété Tyler Adams, milieu et capitaine des États-Unis. "On sait quelle importance a ce match sur la progression de notre équipe et on veut montrer à notre pays combien on a travaillé dur."

Ne pas refaire "l'erreur" de 98

Les deux équipes s'étaient affrontées en 1998, un match remporté par l'Iran. "Cela a été la première et la dernière fois que j'ai commenté un match. C'est un match qui m'a marqué et que je garde très présent à l'esprit. Ce que j'ai vu, dès le coup d'envoi, c'est une équipe qui voulait vraiment gagner et l'autre non. Et l'Iran était prête à tout pour gagner et a joué avec beaucoup de détermination et de concentration. Et si on veut avoir une chance demain, ce sera l'état d'esprit qu'on devra avoir (...) on ne veut pas faire la même erreur que par le passé", a commenté Berhalter.

"Respect pour les États-Unis"

"Dans ce groupe, l'équipe qui a produit le meilleur jeu, ce sont les États-Unis", a analysé Queiroz. "C'est une équipe qui joue un football moderne et certains de ses joueurs évoluent dans les meilleures formations européennes. On va les affronter avec un grand respect et un grand espoir de nous qualifier. On devra être meilleur, plus puissant et être la meilleure équipe sur le terrain. Ce sera un défi difficile pour nous."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous