Monde Moyen-Orient

Berlin expulse deux diplomates en représailles à la condamnation à mort d’un Germano-Iranien

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Le gouvernement allemand a annoncé l’expulsion de deux diplomates iraniens en représailles à la condamnation à mort d’un dissident germano-iranien.

La sentence visant Jamshid Sharmahd, 67 ans, est "inacceptable", a dénoncé le chancelier Olaf Scholz, "demandant au régime iranien de revenir sur sa décision".

En représailles, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a "fait convoquer le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran" pour "l’informer que nous n’acceptions pas la violation massive des droits d’un ressortissant allemand".

La ministre a déclaré indésirables deux membres de l'ambassade iranienne et a demandé aussi une procédure d'appel "équitable et conforme à l’État de droit". Elle avait déjà prévenu que l’application de cette sentence "entraînerait une réaction significative" de Berlin.

Jamshid Sharmahd avait été présenté devant un tribunal à Téhéran en février 2022 en étant accusé d’avoir participé à un attentat contre une mosquée à Chiraz en 2008.

La justice lui a reproché en outre d’avoir établi des contacts avec des "officiers du FBI et de la CIA" américains et d’avoir "tenté de contacter des agents du Mossad israélien".

Les soutiens de M. Sharmahd en Allemagne avaient rejeté ces accusations, exhortant Berlin à "agir immédiatement" pour le sauver. 

La condamnation à mort de Jamshid Sharmahd a été prononcée par un tribunal de première instance au lendemain de nouvelles sanctions de l’Union européenne contre l’Iran. Elle peut encore faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême.

L’Iran avait annoncé en août 2020 l’arrestation du dissident qui résidait alors aux Etats-Unis. Selon sa famille, il a été enlevé par les services de sécurité iraniens alors qu’il était en transit à Dubaï et amené de force en Iran.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous