Regions Hainaut

Bernard Delvaux quittera la direction de la Sonaca le 1er septembre

Yves Delatte (à g) remplacera Bernard Delvaux (à dr) à la tête de la Sonaca dès le 1er septembre

© Belga (Virginie Lefour) et rtbf.be (Luciano Arcangeli)

01 juin 2021 à 11:57 - mise à jour 01 juin 2021 à 11:57Temps de lecture2 min
Par D. Barbieux, C. Loriaux

Après près de treize années passées à la tête du groupe de fabrication aéronautique Sonaca, Bernard Delvaux quittera l’entreprise en date du 1er septembre afin de saisir une nouvelle opportunité professionnelle. Cette nouvelle activité n'a pas été révélée mais il ne s'agira pas de la direction de la Fabrique Nationale à Herstal. C’est Yves Delatte qui a été désigné, ce mardi, nouveau CEO (administrateur délégué) de la Sonaca. Arrivé en 2008 en provenance de Bpost où il avait notamment mis en place le plan de distribution postale Géoroute, Bernard Delvaux a transformé le groupe Sonaca pour en faire un acteur mondial incontournable dans le domaine du développement et de la production de structures d’avions, tous clients confondus que ce soit Boeing, Airbus, Bombardier, Embraer ou encore Dassault. Une dimension internationale indispensable pour pérenniser l'activité et l'emploi sur le site de Gosselies. "En allant dans des pays low-cost, ça nous permettait de garder des contrats sinon nous n'aurions plus été compétitifs uniquement avec des emplois en Belgique. En multipliant le nombre de clients, ça nous permettait de développer de nouveaux avions à Gosselies pour de nouveaux clients notamment américains. Donc c'était avant tout la volonté de pérenniser cette activité sur le site wallon", nous explique Bernard Delvaux.
Yves Delatte s'inscrira évidemment dans la continuité, lui qui a rejoint l’entreprise en 2012. Il en est actuellement le directeur commercial. Il est aussi le président de Sonaca Aircraft, la filiale du groupe basée à Temploux et qui se consacre à la production d’un petit avion d’écolage et de loisirs. Il a été mandaté par le conseil d’administration pour, selon un communiqué de presse, "mettre en œuvre, dans la continuité, la stratégie que l’entreprise s’est choisie depuis plusieurs années, avec un accent particulier sur le maintien en Wallonie d’un pôle d’excellence technologique pourvoyeur d’emplois de qualité". "Avec une dizaine d’années d’expérience au sein du groupe, dont huit en tant que membre du comité de direction, le nouveau CEO, Yves Delatte est à même de poursuivre avec succès la trajectoire initiée par Bernard Delvaux, visant à la fois la performance opérationnelle et la rentabilité financière, mais aussi une contribution positive, directe et indirecte, au tissu économique et social wallon", commente Yves Prete, président du CA du groupe Sonaca. Yves Delatte devra toutefois composer avec une conjoncture encore délicate dans le secteur aéronautique, plombé par 15 mois de crise sanitaire. Le chômage économique est encore très largement en vigueur sur le site carolo de la Sonaca mais la situation semble s'éclaircir. "Nous avons réussi à traverser cette crise avec une très bonne gestion de réduction des volumes. Et ce qui s'annonce devant nous, c'est une remontée des cadences", se réjouit Yves Delatte. "On voit que l'aviation reprend à plein régime aux Etats-Unis, en Asie, et donc bientôt en Europe aussi. Et les avionneurs nous font des demandes de hausses de cadence pour les mois et les années à venir. Donc je pense que des jours meilleurs s'annoncent pour la Sonaca et pour toute l'industrie aéronautique." La société dont l'actionnaire majoritaire reste la région wallonne emploie 3400 personnes dans le monde, dont 1500 sur le site de Gosselies. Elle possède des filiales en Amérique du Nord et du Sud et est active dans le développement, la fabrication et l’assemblage des structures pour l’aéronautique à destination des marchés civils, militaires et spatiaux.

Sur le même sujet...

Archive : À Votre Avis du 13/02/2019

Bernard Delvaux (Sonaca): "On n'a pas le choix"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous