Agence Tourisme

Besoin de fraîcheur ? Les jardins d'Annevoie, un incontournable cet été !

Les jardins d'Annevoie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 juil. 2022 à 09:00 - mise à jour 14 juil. 2022 à 09:07Temps de lecture2 min
Par Les Ambassadeurs

On ne peut pas parler de la province de Namur, sans évoquer des Jardins d’Annevoie, situés dans la vallée de la Meuse, sur la commune d’Anhée ! Daphné Fanon, notre ambassadrice, a profité de ce temps magnifique pour s’y rendre. Et nous vous avons fait découvrir cet endroit dans L'Agence Tourisme.

© Tous droits réservés

Les Jardins d’Annevoie ont été aménagés au XVIIIe siècle. Ils sont inscrits au Patrimoine majeur de Wallonie. C’est un parc d’une douzaine d’hectares. Mais c’est surtout un jardin d’eau ! Ce sont les seuls de ce type en Belgique. Ils figurent parmi les plus beaux d’Europe !

Dans le parc, il y a des fontaines d’eau. Leur particularité est qu’elles fonctionnent naturellement, sans aucune machinerie. L’eau s’y écoule entièrement grâce aux dénivellations naturelles. En se baladant, on observe des fontaines avec des forces différentes : du style français, fantaisie du style anglais et le charme intimiste du style italien. Courbes, contrastes, niveaux et effets de surprise, l’alliance entre les styles fait toute la beauté de ces jardins.

© Tous droits réservés

En déambulant dans les jardins, vous avez un peu l’impression de vous replonger au 18ème siècle. Vous imaginez les dames avec leurs longues robes, les hommes à leur bras avec leurs chapeaux… C’est une ambiance très particulière. Au milieu des jardins, il y a le château qui renforce cet esprit.

Cela fait plusieurs années maintenant que le parc est en restauration. Cette année, les jardiniers ont énormément travaillé. Il y a de nouvelles plantations, de nouvelles tailles. Les bassins et le grand canal ont été curés. Il y a même eu des restaurations de sculptures.

On a visité pour vous "Les Jardins d’Annevoie"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les jardins d’Annevoie ont aussi la particularité de se mettre au vert. Plusieurs initiatives sont mises en place pour préserver l’environnement. Dans le potager, selon la culture traditionnelle et la permaculture, sont produits des légumes à déguster, des fleurs comestibles, des aromatiques ! Il y a des endroits plus sauvages qui contrastent avec les jardins très structurés. Vous y verrez des moutons et des ruches…

© Tous droits réservés

Il faut compter une heure et demie pour faire le tour des douze hectares du parc. Le prix d’entrée adulte est de 9,5 euros. C’est ouvert 7/7 jusqu’au mois de novembre.

On peut se restaurer en terrasse, avec vue sur le jardin. Il y a aussi une boutique. Vous pouvez donc y aller sans forcément faire la visite des jardins.

Pour toutes infos : http://www.annevoie.be/fr/ ou https://www.facebook.com/jardins.annevoie

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une deuxième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie.

► Avec le soutien de Visit Wallonia.

Sur le même sujet

Vers un "parc naturel de la Molignée"? Quatre communes du Namurois voudraient créer un nouvel écrin

Regions

On a visité pour vous "L’escargotière" de Warnant

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous