BEST OF: 10 anecdotes méconnues sur Noel Gallagher

10 anecdotes méconnues sur Noel Gallagher

© PAUL BERGEN - AFP

18 avr. 2020 à 03:24Temps de lecture2 min
Par Laurent Rieppi

1) Le nom de son projet "Noel Gallagher’s High Flying Birds" est une combinaison entre le nom Peter Green’s Fleetwood Mac (nom de la première mouture du groupe Fleetwood Mac) et du titre "High Flying Bird" de Jefferson Airplane.

10 anecdotes méconnues sur Noel Gallagher
10 anecdotes méconnues sur Noel Gallagher © Tous droits réservés

2. On lui a proposé de devenir "juge" pour l’émission X-Factor. Il a décliné l’invitation.

3. Une de ses résidences a été baptisée "Supernova Heights" en référence au titre "Champagne Supernova" qu’il a écrit pour Oasis.

4. Noel Gallagher se montre aujourd’hui très critique envers le troisième album d’Oasis "Be Here Now". Il pense qu’Oasis n’aurait jamais dû sortir cet album mais aurait mieux fait de prendre une pause d’un an ou deux avant de ressortir un nouvel album.

10 anecdotes méconnues sur Noel Gallagher
10 anecdotes méconnues sur Noel Gallagher © Tous droits réservés

5. Noel Gallagher a demandé à Johnny Depp de jouer de la guitare slide sur "Fade In-Out". D’après la légende, Gallagher était trop saoul ce jour-là pour en jouer lui-même.

6) En écrivant AKA… Broken Arrow, Noel Gallagher a trouvé que le titre avait des sonorités "à la Smiths", il a alors contacté Johnny Marr pour qu’il vienne jouer de la guitare sur le morceau. Les deux musiciens ont échangé plusieurs messages mais, malheureusement, pour des raisons d’agenda, ils n’ont pas eu l’occasion de se réunir en studio pour enregistrer ensemble.

7) Il a commencé sa carrière musicale en tant que roadie. En tant que connaissance de Graham Lambert, guitariste du groupe Inspiral Carpets, Noel Gallagher s’était rendu aux auditions pour devenir le nouveau chanteur de la formation. Comme il n’a pas eu le job, il est devenu roadie du groupe dans la fin des années 80 et a eu l’occasion de les accompagner en tournée pendant deux ans.

8) Il n’est plus l'"ennemi juré" de Damon Albarn de Blur. Dans les années 90, Noel Gallagher et Damon Albarn aimaient se lancer quelques remarques cinglantes par interviews interposées. Depuis 2013, tout semble se passer beaucoup mieux entre les deux musiciens et ils ont même eu l’occasion de jouer ensemble sur scène. Une collaboration plus importante est même envisagée…

Brit Awards 2013 - Press Room
Brit Awards 2013 - Press Room © Tim P. Whitby - Getty Images

9) C’est un grand fan de la série américaine "Seinfeld". Il apprécie particulièrement celle-ci parce que ça lui rappelle des souvenirs des années 90.

10) Il a produit son second album "Chasing Yesterday" seul. Son premier album "solo" Noel Gallagher’s High Flying Birds avait été coproduit en compagnie de Dave Sardy.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous