« Crosby, Stills&Nash » est le premier album du célèbre trio et sort le 29 mai 1969.
L’album, aux côtés de « Music From Big Pink » du groupe The Band, précise le son du « folk-rock » et deviendra une source d’influence majeure pour la scène musicale californienne des 70’s.
Des musiciens tels que les Eagles, Jackson Browne, Fleetwood Mac (2e époque) ne cessent d’ailleurs de revendiquer l’influence de la musique du trio.
L’origine du trio
Tout commence par la rencontre entre deux musiciens particulièrement talentueux : Stephen Stills et David Crosby.
Stephen Stills est issu de Buffalo Springfield, groupe de Los Angeles dans lequel on retrouve également Neil Young. David Crosby, lui, provient des Byrds, importante formation US considérée alors comme l’une des réponses américaine aux Beatles.
Crosby quitte ou se fait virer (selon les différentes versions) des Byrds suite à une certaine mésentente entre lui et les autres musiciens du groupe. Plus ou moins à la même période, Buffalo Springfield se sépare, laissant Stephen Stills orphelin de groupe, avec son tube « For What’s It’s Worth » en poche. Les deux musiciens décident donc de s’associer et « jamment » ensemble pendant quelque temps.
L’un des premiers titres qu’ils jouent ensemble est « Wooden Ships », un titre que Crosby et Stills cosignent avec Paul Kantner de Jefferson Airplane.
Un soir, lors d’une jam-session organisée chez la chanteuse Joni Mitchell (ou dans la maison de John Sebastian des Lovin Spoonfull ou celle de Mama Cass, suivant les différentes versions), Graham Nash décide de les rejoindre pour former un trio d’un soir.
Début d’une grande histoire…
Guinnevere
Lors d’une interview qu’il accordera au Rolling Stone Magazine, David Crosby précisera à propos de ce titre :
C’est un morceau très spécial en fait, l’accordage est étrange et donne un son particulier à ce titre. Je l’ai écrit à propos de 3 femmes que j’ai aimées. L’une d’entre elles est Christine Hinton, la fille qui a été tuée et qui était ma petite amie, puis le titre parle aussi de Joni Mitchell ainsi que d’une troisième femme, mais celle-là, je ne peux pas en parler. C’est peut-être ma meilleure composition.
Précisons que Christine Hinton – que David Crosby évoque dans cette interview et dans ce morceau – a été également la fondatrice et directrice du fan-club officiel des Byrds, le groupe dans lequel Crosby évoluait avant de s’associer à Graham Nash et Stephen Stills. Christine Hinton disparaîtra tragiquement suite à un accident de la route. Christine Hinton conduisait alors un van Volkswagen qui appartenait à David Crosby. Elle conduisait ses deux chats chez le vétérinaire quand un des deux a surgi sur elle, lui faisant perdre le contrôle du véhicule et l’embarquant droit sur un bus scolaire…
Graham Nash, dans la même interview accordée au Rolling Stone Magazine ajoutera :
David Crosby m’a envoyé une démo de ‘Guinnevere’ en 1968 et c’était une de ces choses qui m’a fait comprendre que ce mec avait une pensée profonde et que c’était un musicien génial.