Votre personnage principal est l’opposant par excellence à l’ancien premier ministre japonais ?
Tout oppose ces deux hommes politiques. Taro est antinucléaire, Shinzo Abe veut relancer la machine mise à l’arrêt après la catastrophe. Taro rêve d’un Japon sociale et solidaire, Shinzo Abe met en place un programme économique ultra-libéral. Taro cherche à comprendre le passé, Shinzo Abe nie les responsabilités du Japon dans la deuxième guerre mondiale. Taro est un pacifiste, Shinzo Abe veut modifier le fameux article 9 de la constitution japonaise qui lui interdit de posséder une armée. Aujourd'hui, après les dernières élections, Taro a été réélu. Mais le parti de Shinzo Abe a gagné et cherche à obtenir les 2/3 des sièges pour changer la constitution et doter le Japon d'une armée.
Votre film dresse aussi un certain portrait du Japon ?
BEYOND THE WAVES dessine indirectement le portrait d’un Japon peu connu, loin de l’image idyllique que l’Europe s’en fait. La politique de Shinzo Abe et de ses prédécesseurs a mené le Japon dans une situation délicate. La dette nationale dépasse les 200% du PIB, la balance commerciale est déficitaire, bientôt l’état ne pourra plus payer les pensions. Une majorité des jeunes montre son manque de foi dans l’avenir. Le pays fait face à une dénatalité effrayante. Le pu radioactif continue de couler des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. La tension entre les USA et la Chine transforme le Japon en un énorme porte-avion aux avant-gardes de l’armée du Pacifique…
Production : Sophimages en coproduction avec la RTBF / Magellan Films / Zorn Production International et le CBA