La Trois

Beyond the waves : un éclairage documentaire sur l’actualité au Japon

Taro Yamamoto au Parlement au Japon

© Sophimages

12 juil. 2022 à 12:16Temps de lecture2 min
Par Anne Schiffmann

L’assassinat de l’ex-Premier Ministre japonais Shinzo Abe est l’occasion de redécouvrir ce documentaire coproduit par la RTBF réalisé en 2016 par Alain de Halleux. A travers le portrait de Taro Yamamoto, opposant acharné à la politique de Shinzo Abe, on découvre non seulement l’une des figures centrales de la politique japonaise du début du 21° siècle, mais aussi un Japon peu connu.

Beyond the wave : un documentaire à voir le mardi 19/07 à 23h55 sur La Trois

Beyond the waves

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Beyond the waves, c’est l’histoire d’un homme de conviction. L’histoire d’un homme qui a troqué son costume d’acteur pour celui de sénateur. L’histoire d’un homme qui, après la catastrophe de Fukushima, a renoncé à sa carrière et à une vie facile pour se lancer en politique et s'engager dans la lutte contre le lobby nucléaire. Taro Yamamoto était un acteur à succès au Japon, il avait la belle vie, il gagnait bien sa vie, il passait ses journées à faire du surf. Mais la catastrophe nucléaire et puis l’attitude du gouvernement ont été un tel choc qu’il a décidé de changer de vie.

Alain de Halleux a réalisé ce documentaire en 2016 en suivant ce jeune sénateur atypique dans son combat quotidien. Six ans plus tard, alors que des milliers de Japonais se sont rassemblés à Tokyo pour les funérailles de Shinzo Abe, ce documentaire nous offre un éclairage intéressant sur l’actualité.

Rencontre avec le documentaire Alain de Halleux

Le réalisateur Alain de Halleux
Le réalisateur Alain de Halleux © Tous droits réservés

Votre personnage principal est l’opposant par excellence à l’ancien premier ministre japonais ?

Tout oppose ces deux hommes politiques. Taro est antinucléaire, Shinzo Abe veut relancer la machine mise à l’arrêt après la catastrophe. Taro rêve d’un Japon sociale et solidaire, Shinzo Abe met en place un programme économique ultra-libéral. Taro cherche à comprendre le passé, Shinzo Abe nie les responsabilités du Japon dans la deuxième guerre mondiale. Taro est un pacifiste, Shinzo Abe veut modifier le fameux article 9 de la constitution japonaise qui lui interdit de posséder une armée. Aujourd'hui, après les dernières élections, Taro a été réélu. Mais le parti de Shinzo Abe a gagné et cherche à obtenir les 2/3 des sièges pour changer la constitution et doter le Japon d'une armée.

Votre film dresse aussi un certain portrait du Japon ?

BEYOND THE WAVES dessine indirectement le portrait d’un Japon peu connu, loin de l’image idyllique que l’Europe s’en fait. La politique de Shinzo Abe et de ses prédécesseurs a mené le Japon dans une situation délicate. La dette nationale dépasse les 200% du PIB, la balance commerciale est déficitaire, bientôt l’état ne pourra plus payer les pensions. Une majorité des jeunes montre son manque de foi dans l’avenir. Le pays fait face à une dénatalité effrayante. Le pu radioactif continue de couler des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. La tension entre les USA et la Chine transforme le Japon en un énorme porte-avion aux avant-gardes de l’armée du Pacifique…

Production : Sophimages en coproduction avec la RTBF / Magellan Films / Zorn Production International et le CBA

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous