Sports d'hiver

Biathlon : premiers Mondiaux pour le relais mixte belge et pour Maya Cloetens

Par Lise Burion

Dans la famille du biathlon belge, on avait découvert le relais masculin aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022. Voici désormais le relais mixte ! La Belgique alignera une équipe dans la discipline pour la première fois aux Mondiaux de biathlon, qui commencent ce mercredi 8 février à Oberhof (Allemagne). "La Mecque du biathlon" sourit la jeune Maya Cloetens, la benjamine de la délégation belge, qui découvrira ses premiers mondiaux seniors dans la combinaison de Team Belgium. "Je veux prendre des repères, prendre du plaisir, et voir ce que c’est justement que ce niveau-là."

La biathlète de 21 ans a signé d’excellents résultats sur le circuit juniors, et a donc été intégrée dès cette année à l’équipe belge senior. Pour le relais mixte, elle rejoint Lotte Lie (27 ans), Florent Claude (31 ans) et Thierry Langer (31 ans), tous les trois plus expérimentés dans le grand bain glacé du circuit de Coupe du monde notamment (ils ont aussi tous les trois participé aux derniers JO). "Ça se passe super bien, ils m’intègrent très bien dans l’équipe et ça fait du bien d’être deux filles et deux gars. On a hâte de voir ce que l’équipe va donner. Même si c’est le début de cette expérience du relais mixte, ça ne pourra être que positif".

Une intégration réussie donc pour la jeune biathlète née en France, mais qui a choisi l’été dernier de représenter la Belgique. "Je parle néerlandais avec Lotte, français avec Florent et Thierry même si lui c’est plutôt l’allemand qu’il maîtrise. Mais une fois qu’on parle tous ensemble on passe… à l'anglais" confie Maya Cloetens, bien décidée à emmagasiner un maximum d’expérience pendant ces Mondiaux. "C’est ma première année, je prends les courses comme elles viennent, étape par étape, et je vois les choses sur le long terme. Mes résultats cette année en catégorie junior, c’est super, mais le but c’est de prendre des marques pour la suite et de me préparer pour les deux ou trois prochaines années qui seront très importantes et où j’attendrai peut-être plus de résultats. Mais là, je prends vraiment étape par étape."

Plus de 160.000 spectateurs attendus à Oberhof

Maya Cloetens dispute ses premiers Mondiaux de biathlon chez les seniors, à Oberhof (Allemagne)
Maya Cloetens dispute ses premiers Mondiaux de biathlon chez les seniors, à Oberhof (Allemagne) © AFP or licensors

La tête (et la carabine) sur les épaules, Maya Cloetens ouvre tout de même de grands yeux à Oberhof, l’un des hauts lieux du biathlon mondial. "C’est situé un peu au milieu de nulle part, c’est un village un peu au milieu de l’Allemagne mais il y a de très grandes infrastructures. Au stade il faut par exemple se déplacer en ascenseur pour aller sur la piste de compétition, c’est un vrai labyrinthe avec des bâtiments partout", explique notre guide belgo-français. Et puis, il y a le monde. "Ils attendent plus de 160.000 spectateurs, une vraie foule tout autour de la piste. Les tribunes, on dirait vraiment des arènes", confie Cloetens avec des étoiles dans la voix. "Ça va être quelque chose !"

L’expérience sera forcément inoubliable, pour une première, mais la biathlète ne veut pas s’arrêter là. En côtoyant les stars de la discipline, de près ou de loin, elle compte bien emmagasiner un maximum d’informations et d’enseignements pour la suite de sa carrière. "C’est impressionnant mais il faut rester dans sa bulle et se dire que c’est énorme d’être là et de pouvoir participer. Mais le but pour moi, c’est quand même de progresser pour pouvoir aller chercher des résultats. Et justement : c’est hyper intéressant de savoir où se placer par rapport aux meilleur.e.s et d’avoir cet écart parce que c’est au final le niveau que je veux atteindre plus tard. Y être confrontée pour la première fois, c’est vraiment chouette et impressionnant."

Maya Cloetens chaussera ses skis et tirera ses premières balles ce mercredi avec le relais mixte mais elle participera aussi au sprint ce vendredi. Elle espère pouvoir ensuite prendre le départ de la poursuite (il faudra finir dans le Top 60 du sprint), prévue dimanche, avant de reprendre sa préparation pour son objectif majeur de la saison : les Mondiaux juniors, en mars.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous