Promesses sociales et taxes sur les riches: Joe Biden a présenté jeudi un projet de budget aux allures de programme de campagne dans la perspective de 2024, dont les mesures les plus fortes n'ont toutefois aucune chance ou presque de passer la barrière du Congrès.
Le budget 2024 prévoit de réduire le déficit de près de 3000 milliards sur 10 ans, a annoncé la Maison Blanche. Pour cela, le président américain veut introduire un impôt minimum de 25% pour les milliardaires, soit les 0,01% d'Américains les plus riches.
Le démocrate souhaite aussi relever le taux d'imposition des entreprises à 28%, contre 21% aujourd'hui, toujours inférieur cependant aux 35% qui étaient en vigueur avant la réforme de l'ancien président Donald Trump en 2017.
Réduire des dépenses "inutiles"
Dans le même temps, Joe Biden entend réduire certaines dépenses jugées "inutiles", ciblant notamment "Big Pharma", c'est-à-dire le secteur pharmaceutique, et "Big Oil", l'industrie pétrolière.
"Mon budget demandera aux riches de payer leur juste part afin que les millions de travailleurs qui ont contribué à bâtir cette richesse puissent prendre leur retraite avec l'assurance-maladie pour laquelle ils ont cotisé", avait-il indiqué sur Twitter mercredi soir.
Dans cet exercice austère au possible qu'est la présentation du budget, le président américain espère trouver un élan politique supplémentaire. Il ne se fait toutefois pas d'illusion sur sa capacité à concrétiser ses propositions: depuis le début de l'année, il ne contrôle plus que le Sénat.