Ce programme gigantesque est un rare succès dans une présidence qui traverse une bien mauvaise passe.
C'est aussi un sujet consensuel, dans une Amérique qui semble parfois ne plus pouvoir s'entendre sur rien, puisque la loi a même été votée par quelques parlementaires républicains.
Images de la réussite de Biden sur les réseaux sociaux
Marteler les réussites en matière d'économie et de lutte contre le Covid-19, recalibrer les promesses, quitter la bulle de Washington pour aller davantage au contact de la population: voilà la stratégie exposée mercredi par le démocrate de 79 ans lors d'une conférence de presse de près de deux heures, une durée inédite.
Avec néanmoins une petite touche hollywoodienne: les partisans de Joe Biden ont recruté Tom Hanks pour narrer, dans un clip de deux minutes avec force musique et images émouvantes, les réussites du président et la "résilience" de l'Amérique, "le pays des braves".
Certains républicains ont immédiatement ironisé sur cette vidéo et sur la contribution de l'acteur, qui selon eux rappelle un épisode du populaire dessin animé "Les Simpsons".
Sur Twitter, la Maison Blanche a diffusé des témoignages vidéos immanquablement enthousiastes: un commerçant qui a bénéficié des mesures de soutien d'urgence, une famille qui se réjouit de la disparition programmée des canalisations contenant du plomb, un lycéen qui applaudit un projet de développement de l'internet à haut débit...
Mais cette opération de communication elle-même révèle les écueils de la présidence Biden.