Monde

Biélorussie : début du procès de la compagne de Protassevitch, l'opposant dont l'avion avait été dérouté en 2021

© Belgaimage

28 mars 2022 à 10:34Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec AFP

Le procès de Sofia Sapega, compagne russe de l'opposant biélorusse Roman Protassevitch, dont l'avion a été intercepté par les autorités de Biélorussie en 2021, a débuté lundi dans cette ex-république soviétique, ont rapporté des médias locaux.

Sofia Sapega et Roman Protassevitch, ancien rédacteur en chef de Nexta, un média ayant joué un rôle de premier plan dans la grande vague de contestation de la réélection en 2020 du président biélorusse Alexandre Loukachenko, ont été arrêtés en mai 2021.

L'arrestation a eu lieu à Minsk après le déroutage de leur avion de la compagnie Ryanair reliant Athènes à Vilnius, par un avion de chasse MiG-29 de l'armée bélarusse.

Jusqu'à 6 ans de prison

Sofia Sapega est notamment accusée d'instigation à la haine sociale, de violences à l'égard des forces de l'ordre et de collecte illégale de données personnelles des policiers.

La jeune femme de 24 ans, dont le procès s'est ouvert lundi à Grodno, dans l'ouest du Bélarus, a accepté de collaborer avec l'enquête et appelé le président Alexandre Loukachenko à la libérer. Elle risque 6 ans de prison.

Peu après le début de la première audience, le tribunal a décidé, à la demande du parquet, de poursuivre le procès à huis clos.

Après leur arrestation, Roman Protassevitch, qui résidait en Europe depuis 2019, et Sofia Sapega sont tous les deux apparus dans des vidéos où ils disaient être passés "aux aveux", leurs sympathisants affirmant cependant qu'il s'agissait de confessions obtenues sous la contrainte.

Roman Protassevitch est actuellement assigné à résidence en Biélorussie dans l'attente de son procès.

Sur le même sujet...

Archives : JT du 24/05/2021

Sanctions probables contre la Biélorussie pour l'interception d'un avion

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous