Le procès de Sofia Sapega, compagne russe de l'opposant biélorusse Roman Protassevitch, dont l'avion a été intercepté par les autorités de Biélorussie en 2021, a débuté lundi dans cette ex-république soviétique, ont rapporté des médias locaux.
Sofia Sapega et Roman Protassevitch, ancien rédacteur en chef de Nexta, un média ayant joué un rôle de premier plan dans la grande vague de contestation de la réélection en 2020 du président biélorusse Alexandre Loukachenko, ont été arrêtés en mai 2021.
L'arrestation a eu lieu à Minsk après le déroutage de leur avion de la compagnie Ryanair reliant Athènes à Vilnius, par un avion de chasse MiG-29 de l'armée bélarusse.
Jusqu'à 6 ans de prison
Sofia Sapega est notamment accusée d'instigation à la haine sociale, de violences à l'égard des forces de l'ordre et de collecte illégale de données personnelles des policiers.
La jeune femme de 24 ans, dont le procès s'est ouvert lundi à Grodno, dans l'ouest du Bélarus, a accepté de collaborer avec l'enquête et appelé le président Alexandre Loukachenko à la libérer. Elle risque 6 ans de prison.
Peu après le début de la première audience, le tribunal a décidé, à la demande du parquet, de poursuivre le procès à huis clos.