RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Biélorussie : le principal média indépendant, TUI, bloqué après des perquisitions

18 mai 2021 à 10:11 - mise à jour 18 mai 2021 à 10:24Temps de lecture1 min
Par AFP

Le site de TUT.BY, principal média indépendant du Biélorussie, a été bloqué mardi après une série de perquisitions, a-t-il annoncé sur la messagerie Telegram, en pleine vague de répression après un mouvement de contestation sans précédent en 2020.

"Le cofondateur de TUT.BY Kirill Volochine annonce que le domaine du portail a été bloqué", est-il écrit. Le site était en effet inaccessible depuis la Biélorussie mais aussi depuis la Russie ou la France, selon des journalistes de l’AFP.


►►► A lire aussi : Tensions en Biélorussie : une loi renforce les pouvoirs de la police pour réprimer les manifestants


Plus tôt, sa rédactrice en chef, Marina Zolotova avait fait état de perquisitions dans la rédaction, chez elle et aux domiciles de journalistes par "des agents du département des enquêtes financières (DFR) du Comité de contrôle étatique".

Le DFR, un puissant organe d'investigations qui a ciblé l'opposition par le passé, a confirmé mener ces raids à TUT.BY et dans les bureaux de Hoster.by, un fournisseur de solutions en ligne pour l'hébergement de sites internet.

Les autorités bélarusses ont indiqué dans un communiqué que la direction de TUT.BY était visée par une procédure pénale pour "fraude fiscale".

Le président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a été confronté à un vaste mouvement de contestation contre sa réélection jugée frauduleuse en août 2020.

Biélorussie: manifestation contre le Président (JT 06/09/2020)

Biélorussie : les jeunes en tête contre le président

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Avion dérouté par la Biélorussie : plusieurs leaders européens appellent à des sanctions, Minsk pointe une menace signée du Hamas

Biélorussie : l’Union européenne condamne la fermeture du principal site d’information indépendant

Monde

Articles recommandés pour vous