L’ambassade américaine en Biélorussie a annoncé vendredi devoir suspendre ses programmes humanitaires et d’aide à la société civile, sous la pression des autorités biélorusses.
Au pouvoir depuis 27 ans, le président biélorusse Alexandre Loukachenko mène une répression implacable contre l’opposition, les médias indépendants et les ONG depuis des protestations historiques contre sa réélection en août 2020.
Le dirigeant, soutenu par Moscou, accuse l’Union européenne et Washington, qui l’ont sanctionné pour cette répression, d’avoir fomenté contre lui une révolution et a multiplié ces derniers mois les actes hostiles contre l’Occident.
►►► A lire aussi : Biélorussie : Alexandre Loukachenko, dernier dictateur d’Europe ?
Dans un communiqué, l’ambassade américaine a indiqué vendredi qu’elle devra, à la demande des autorités biélorusses, fermer les bureaux de son programme de Diplomatie publique, notamment son Centre Américain, et de son agence pour le développement (USAID).
Ces nouvelles mesures visent à "entraver" le fonctionnement de l’ambassade, dénonce le communiqué, signé de l’émissaire des Etats-Unis en Biélorussie Julie Fisher, précisant que cela va entraîner le départ d’une vingtaine d’employés locaux de l’ambassade.
►►► A lire aussi : Arrestations, tortures, avion Ryanair détourné : en Biélorussie, un an de répression féroce
"Ces actions reflètent la profonde insécurité des autorités biélorusses concernant le rôle de la diplomatie" et "d’une société civile indépendante", a poursuivi l’ambassade, tout en promettant de continuer à soutenir le peuple biélorusse.