Icône représentant un article video.

Premier League

Bien aidé par De Bruyne, Manchester City marche sur Liverpool et met la pression sur Arsenal

Man City était bin plus fort que Liverpool

© AFP

Mené au score, Manchester City a finalement pris le meilleur sur Liverpool et s’est imposé plutôt tranquillement (4-1). Cette victoire leur permet de revenir à cinq points d’Arsenal alors que Liverpool perd de nouveaux points dans la course au top 4.

Le choc anglais de la décennie offrait ce samedi un goût particulier. Ce n’était pas un duel direct pour le titre mais bien un match capital. Liverpool devait prendre des points pour finir dans le top 4, City pour ne pas voir Arsenal s’envoler en tête du classement.

Si Guardiola a surpris en alignant quatre défenseurs centraux de formation dans son onze de base, il a été contraint de se passer d’Erling Haaland au coup d’envoi. Malgré cela, les Skyblues ont, sans surprise, pris le contrôle de la partie dès le coup d’envoi. Sans parvenir à marquer, notamment sur un beau coup franc de Mahrez (15e), ils ont ensuite été pris à froid derrière par Salah (17e). Envoyé en profondeur et profitant du mauvais alignement de la défense, Jota a finalement remisé le ballon à Salah qui a su ajuster Ederson pour ouvrir le score.

Dos au mur, City n’a pas baissé les bras et a su égaliser en première mi-temps au terme d’une très belle action collective conclue par Alvarez sur une passe de Grealish (28e). À la pause, les deux équipes étaient donc à égalité malgré la domination claire des locaux.

Dès le retour des vestiaires, les hommes de Guardiola ont pris les commandes. Bien lancé en profondeur, Mahrez a parfaitement trouvé De Bruyne au deuxième poteau qui n’a eu aucune difficulté à marquer. Dans la foulée, c’est Gundogan qui a enfoncé le clou, profitant du contre d’Alexander-Arnold sur une frappe d’Alvarez pour tromper Alisson (53e). Sans une grosse parade du portier brésilien sur une tentative de Grealish (60e), le match aurait été plié à l’heure de jeu.

En face, Liverpool ne réussissait absolument pas à se créer du danger et ne donnait pas l’impression de vouloir réellement se révolter. Pire pour l’intérêt du match, Klopp a décidé de faire largement tourner alors qu’un choc à Chelsea arrive ce mardi.

Totalement inoffensif, Liverpool n’a jamais su relever la tête et a même pris un nouveau but. À l’issue d’un une deux avec De Bruyne, Grealish a bouclé son très gros match en plantant une rose à son tour (74e).

Vainqueur solide, Man City a repris sa marche en avant et a démontré que le titre était encore à sa portée. Grâce à ce succès, City revient à cinq points de la tête à dix rencontres de la fin. De son côté, Liverpoool reste sixième à sept points de la quatrième place de Tottenham. Sa série absolument désastreuse en déplacement se poursuit donc alors que les Reds ont semblé si inoffensifs durant toute la rencontre.

Revivez la rencontre en direct commenté

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous