Belgique

Bien-être animal : Gaia demande au fédéral d'interdire la vente et l'utilisation de feux d'artifice par les particuliers

Interdire les feux d'artifice, une bonne chose pour tout le monde selon Gaia.

© Tous droits réservés

Cette période de fin d’année, pour beaucoup, c’est aussi la tradition des feux d’artifice en famille ou entre amis, les soirs de réveillon. Mais attention, ces feux peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. Ils ont aussi un impact sur l’environnement : ils rejettent des particules fines dans l’air et ils font peur aux animaux, domestiques ou sauvages, qui ont souvent une ouïe beaucoup plus fine et sensible.

"On reçoit régulièrement des témoignages de gens qui ont perdu leur animal qui a eu peur et qui s’est échappé, explique Anne De Greef, directrice de l’association Gaia, qui milite pour le bien-être animal. Il arrive également que des animaux effrayés provoquent des accidents. J’ai aussi vu des images de gens qui ont filmé leur chien qui tremble, qui a un stress incroyable. Et les animaux, on peut les rassurer mais on ne peut pas leur dire que ce sera fini dans cinq ou vingt minutes. Alors c’est facile de dire de garder son chien ou son chat à l’intérieur, d’allumer la lumière et de laisser la télé allumée, mais ce n’est pas faisable pour les animaux qui sont dehors."

"C'est au fédéral d'agir"

Dans certaines communes, les feux d’artifice sont interdits. Ailleurs, ils peuvent être tirés moyennant une autorisation préalable. Mais il est souvent difficile de contrôler efficacement le respect des règles. Gaia demande donc davantage de clarté.

"On relance l’appel au fédéral pour qu’il interdise une fois pour toutes les feux d’artifice, que ce soit la vente et l’utilisation par des particuliers. Et pour les professionnels, de se limiter à des feux d’artifice à bruit contenu (des feux qui font moins de bruit, ndlr) ou de remplacer les feux d’artifice par des shows de lasers ou de lumières qui sont formidables. Côté flamand, le ministre flamand du bien-être animal avait pris l’initiative d’une interdiction. Mais le fédéral était intervenu pour dire que le régional n’était pas compétent. L’interdiction en Flandre a donc été annulée, mais depuis il ne se passe plus rien."

Une interdiction pure et simple, mesure radicale ? "Vu l’impact sur les animaux, sur la nature, je trouve que ce n’est pas radical du tout, poursuit Anne de Greef. On peut très bien s’amuser le 31 décembre sans tirer de feu d’artifice. Ou au moins aller voir un feu d’artifice à bruit contenu organisé par un professionnel. Et en plus, il y a le danger pour les humains. Tous les ans il y a des accidents, demandez aux services de secours et aux hôpitaux. C’est donc dans l’intérêt de tout le monde."

Certains pays décident de bannir les feux d artifice

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous