RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Bien-être : après le "Hygge" du Danemark, le Còsagach d'Écosse vous veut du bien !

01 févr. 2022 à 15:30Temps de lecture2 min
Par Virginie Hess et Sophie Businaro

Si le "Hygge" - tendance venue tout droit du Danemark - le Còsagach, lui, ne vous dit rien et pourtant... Cet art de vivre tout droit venu d’Ecosse risque de prendre de l'ampleur dans un avenir proche. Il prône les plaisirs simples de la vie : nature, chaleur intérieure et humaine. Le point avec Virginie Hess, Raconteuse de nature, dans "La Grande Forme".

Le Còsagach, un art de vivre tout droit venu d’Ecosse qui prône les plaisirs simples de la vie : nature, chaleur intérieure et humaine.

Il s’agit d’une expression gaélique qui signifie littéralement "rester à l’abri des éléments qui se déchainent". Elle peut être comprise au sens propre, avec l’idée que durant l’hiver, mieux vaut rester confortablement installé bien au chaud, à l’abri du froid, du vent, de la pluie et la neige. Mais elle peut aussi être considérée au sens figuré, à travers les agressions extérieures, le stress, l’anxiété, la tristesse… Bref, tout ce que l’on n’a pas forcément envie de ressentir au quotidien explique Virginie Hess.

Une approche qui fait mouche en ces temps de pandémie et de blues hivernal où chacun cherche un cocon rassurant et douillet. Le Còsagach a d’ailleurs été évoqué par l'office du tourisme national écossais afin de séduire les touristes.

Les principes du Còsagach 

  • Rester confortablement installé, au chaud quand les conditions météorologiques se déchaînent
  • Profiter des plaisirs simples que la vie peut offrir : boire une tasse de thé (ou un bon chocolat chaud), lire un livre sous un plaid douillet…
  • Se reconnecter à la nature en faisant une balade par jour ;
  • Suivre le rythme de la nature ;
  • Bénéficier de la chaleur humaine des écossais

Bien-être : le Còsagach, késako ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La nature au cœur de la démarche du Cosagach

Bien qu’il prône de se mettre à l’abri des intempéries hivernales, Le Cosagach est une pratique qui repose sur la reconnexion à la nature. Une nature dont nous faisons partie, ce que nous avons tendance à oublier ! La société nous a appris à toujours être productifs, à être au top de janvier à décembre, dans un rythme constant. Mais quand on prend le temps de l’observer, la nature nous invite à faire plus attention aux rythmes, aux cycles, aux saisons. Chaque période de l’année est différente et nous oublions parfois que notre corps et notre esprit réagissent aussi à ce changement saisonnier. Il est donc normal de ressentir ce petit blues en hiver. Et comme les végétaux et animaux, nous avons besoin de ralentir un peu le rythme pour reprendre des forces durant la saison froide et rebondir au printemps.

Par ailleurs, une balade quotidienne dans la nature nous aide à recharger nos batteries et respirer à plein poumons l’air frais permet de chasser le mauvais stress quotidien. S’asseoir sous un arbre et écouter le vent dans les feuilles, regarder les nuages, observer un coucher ou un lever de soleil… Ces plaisirs simples qu’offre la nature nous rappellent que nous faisons partie d’un tout.

Des petits moments de grâce avant de rentrer bien au chaud, pour apprécier encore plus son petit nid douillet. Un vrai bonheur simple. Les “Écossais” l’ont bien compris : pour être heureux dans la vie, il faut aussi bien être en connexion avec la nature et les éléments que cocooner chez soi bien à l’abri.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Pass vaccinal, transports en commun, assurance revenu garanti… voici ce qui change ce 1er février

Vie pratique

Alimentation : comment faire baisser son taux de cholestérol ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous