80 "points cash neutres" vont être installés dans un futur proche en province de Liège. Beaucoup d'agences bancaires ont fermé. Les distributeurs ont disparu les uns après les autres. Pourtant, ils sont encore nécessaires.
Les quatre grandes banques du pays se sont donc associées pour réinstaller un réseau de distributeurs qui ne seront plus liés à une banque en particulier: "Si nous allons vers une plus grande digitalisation, les banques en sont conscientes, le cash sera toujours nécessaire" explique Catherine Dhooghe, pour la société Batopin qui installe ces distributeurs. "Ce sont eux qui financent la création de ce nouveau réseau, quand même pour un investissement de quelque 100 millions d'euros. Ce sont donc les banques qui fournissent aussi les billets dans les points cash bancontact neutres puisque ce sera le nom de ces distributeurs."
Un de ces appareils vient justement d'être installé à Jalhay, dans les locaux de l'ancienne ING. Malheureusement, si l'appareil est bien là, la porte ne s'ouvre pas encore. Ce retard n'est que provisoire, assure la société Batopin. Catherine est une mère de famille Jalhaytoise. Nous l'avons rencontrée devant des portes fermées.