Dure semaine pour Netflix qui vient de publier ses résultats trimestriels. Pour la première fois en dix ans, la plateforme de streaming de contenus vidéo a perdu des abonnés. 200.000 en moins depuis le début de l’année.
Dans la foulée de la publication de ses chiffres, le cours de l’action Netflix a plongé de manière vertigineuse, plus de 35%, il n’a pas rebondi depuis. Plus de 50 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont évaporés en quelques heures à peine. Les investisseurs sont donc inquiets quant aux profits futurs que l’entreprise Netflix pourrait dégager. Inquiets sans doute aussi pour la pertinence même du modèle économique de Netflix.
Comment expliquer alors cette perte de vitesse du côté des abonnés ? Est-ce que la guerre en Ukraine a peut-être joué un rôle ?
A priori oui, un peu, mais à la marge uniquement. La mise en pause des activités de Netflix en Russie lui a effectivement coûté des centaines de milliers d’abonnés. Mais quitte à relativiser un peu, sur plus de 220 millions d’abonnés aujourd’hui, la perte trimestrielle de 200.000 clients, ça représente donc moins de 0,1% de tous les abonnés Netflix.
Sauf que. Sauf que pour une boîte qui est habituée à un rythme de croissance effrénée, qui nous a habitués mois après mois à nous annoncer des dizaines de millions d’abonnés supplémentaires, le coup d’arrêt est bel et bien là.
Plus important encore, l’érosion de cette base d’abonnés devrait s’amplifier encore au cours des mois qui viennent, des trois prochains mois. Netflix anticipe la perte de deux millions d’abonnés supplémentaires au printemps, dans un contexte d’inflation, de perte de pouvoir d’achat. Des consommateurs freinent leurs dépenses et font des choix.