RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

Bientôt des batteries électriques interchangeables pour les scooters et motos électriques

Plusieurs constructeurs de deux-roues motorisés se sont associés pour travailler, ensemble, sur une nouvelle technologie de batterie interchangeable.
27 sept. 2021 à 13:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha se sont alliés afin de promouvoir le développement de l'électromobilité. Le consortium ainsi créé par les quatre grands constructeurs de deux-roues motorisés va œuvrer pour le développement de batteries réutilisables à la fois pour motos et scooters électriques.

Les deux-roues passent à l'électrique

Quatre des plus importants constructeurs de deux-roues au monde viennent de créer le tout nouveau Swappable Batteries Motorcycle Consortium (SBMC). Celui-ci est destiné à faire la promotion des véhicules électriques légers (cyclomoteurs, scooters, motos, tricycles et quadricycles) mais aussi à travailler sur une meilleure gestion du cycle de vie des batteries.

Le but est de rendre un jour disponible un système de batterie interchangeable, utilisable sur la plupart des modèles du marché.

Ce serait en tout cas un formidable moyen de démocratiser encore plus l'électromobilité, en la rendant plus accessible.

Un nouveau standard international ?

Cette solution aurait également l'avantage d'être économique et même écologique puisqu'une seule batterie pourrait en théorie servir pour plusieurs véhicules.

De fait, ce consortium s'est fixé comme objectif de définir et de promouvoir un standard technique commun puis de le généraliser à grande échelle, le tout en travaillant tous en étroite collaboration avec les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux.

Ce nouveau standard de batterie devra en effet s'adapter à toutes les formes de stations de recharge, lesquelles varient d'un pays à l'autre. Dans un premier temps, le consortium devrait travailler à la mise au point d'un système de batteries interchangeables basse tension (48 V).

Sur le même sujet

Des motos trop bruyantes dans la Vallée de la Lienne ? Des actions pour limiter les nuisances sonores et augmenter la sécurité

Regions Liège

Des scooters hybrides pour contribuer à faire baisser les émissions de CO2

Mobilité

Articles recommandés pour vous