Volvo Trucks annonce avoir commencé à faire rouler, en phase de test, ses camions à hydrogène, spécialement adaptés aux longues distances et aux transports lourds et gourmands en énergie.
Le constructeur prévoit d'atteindre bientôt une autonomie de 1000 km pour ces camions qui devraient être commercialisés d'ici 2030.
Volvo fait actuellement rouler des camions électriques à pile à combustible, alimentés à l'hydrogène. Cela fait déjà quelques années que le groupe travaille sur cette technologie, l'idée étant de proposer un produit éliminant toute trace d'émission de CO2. Selon Volvo, ses engins seront capables de rouler quasiment autant qu'un bon vieux camion Diesel, c'est-à-dire près de 1000 km.
Parmi les bénéfices d'un camion fonctionnant à l'hydrogène comparé à un modèle électrique à batterie figurent l'autonomie bien sûr, mais aussi le temps de recharge, estimé ici à seulement 15 minutes. L'idée est aussi de pouvoir s'approvisionner en hydrogène vert, c'est-à-dire produit à partir d'une source d'énergie renouvelable. Enfin, un tel camion devrait être capable de supporter une charge de quelque 65 tonnes. A noter que ces camions pourraient aussi représenter une alternative dans des contrées où le réseau de bornes de recharge électrique demeure insuffisant.
Les piles à combustible équipant ces camions sont fabriquées par cellcentric, une coentreprise fondée par Volvo et Daimler. De son côté, le groupe allemand travaille bien évidemment sur le même type de véhicule, avec un premier prototype qui devrait prendre la route en 2023.
Pour rappel, Volvo Trucks propose déjà des camions électriques à batterie ainsi que des machines fonctionnant avec des carburants renouvelables, comme le biogaz. Les camions à hydrogène devraient les rejoindre dans la seconde moitié de la décennie.