Regions

Bientôt la fin des zones blanches à Frasnes-lez-Avaing et sa région ?

© Tous droits réservés

De nombreux citoyens et citoyennes sont encore victimes des zones blanches. Ces endroits de Belgique où il n’y a pas, ou très peu, de réseau mobile et internet.

C’est le cas notamment en Wallonie picarde. Les communes de Frasnes-Lez-Avaings, Celles et Elezelles se sont donc mobilisées pour tenter de répondre à ce besoin nécessaire de connectivité.

Ce mercredi, elles ont présenté l’aboutissement du projet. Grâce au ‘Plan Last Mile’du Gouvernement Wallon, l’opérateur VOO a été désigné pour équiper la région de technologies permettant une meilleure connexion. L’opérateur va en fait permettre le déploiement de la dernière technologie du réseau Hybride Fibre Coax.

Carolin de Saint Martin, bourgmestre de Frasnes-Lez-Anvaing : "C’était un besoin indispensable auquel nous répondons aujourd’hui. Cela a aussi posé de nombreux problèmes de développement économique de nos communes. Les entreprises ne venaient pas s’implanter chez nous, faute de réseau. Ce sera donc réglé."

Les travaux, dont l’investissement est prévu pour un montant de 3 millions d’euros au total, devraient commencer dès le début de 2023 :" Il y aura donc quelques remplacements de câbles coax, mais les travaux devraient être minimes et donc avec peu de conséquences sur les riverains", assure la bourgmestre.

L’opérateur et les communes espèrent donc que d’ici la fin de 2023, chaque foyer de la région pourra bénéficier du "Gigabit par seconde dans toutes les localités de ces communes".

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous