Regions

Bientôt le Airbnb des bornes de recharge pour voitures électriques ?

Bientôt le Airbnb des bornes de recharge pour voitures électriques ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par olgri

Ça n’est plus une surprise, nous allons devoir nous tourner de plus en plus vers les voitures électriques. La vente des voitures à moteur thermique ne sera d’ailleurs plus autorisée en Europe à partir de 2035. Cependant, la transition vers les voitures électriques n’est pas encore totalement au point. C’est notamment le cas au niveau de l'installation des bornes électriques. Le développement des bornes publiques a pris du retard.

Une conseillère communale de Woluwe-Saint-Lambert a donc eu une idée : créer une plateforme pour recenser toutes les bornes disponibles dans la capitale, jusque-là, rien de neuf. Mais cette plateforme recenserait également les bornes rechargeables privées, installées chez les particuliers, que tout le monde pourrait réserver, payer et utiliser.

La plateforme imaginée, dénommée "Plug brussels", serait en quelque sorte le Airbnb des bornes de recharge pour voitures électriques. Amélie Pans, conseillère communale de Woluwe-Saint-Lambert, explique les potentiels avantages. "Comme les bornes de recharge publiques dans la rue se développent plus lentement, cela serait une manière d’accélérer le process. Ce serait aussi une manière de désengorger l’espace public. Parce que s’il y a beaucoup de bornes de privées que l’on peut utiliser, on devra sans doute mettre moins de bornes dans l’espace public, comme sur les places de parking par exemple".

Quels intérêts pour les particuliers ?

Mais alors, quels seraient les avantages pour les particuliers qui mettraient leur borne à disposition ? Elle répond que "lorsque vous partagez votre borne, vous savez que vous pouvez, vous aussi, aller charger quelque part, où vous n’aviez peut-être pas accès à une borne auparavant. Et, pour les personnes qui ont une borne, mais qui ont aussi des panneaux solaires, ils pourraient ainsi revendre l’électricité qu’ils vont produire avec leurs panneaux aux personnes qui rechargeraient leur véhicule sur leur borne. Ils auraient donc également un avantage pécuniaire".

La création d’inégalités ?

Une question se pose dès lors : ce système n’est-il pas inégalitaire vis-à-vis des personnes n’ayant pas la possibilité d’installer une borne ou n’ayant pas de véhicule électrique ? Amélie Pans préfère se projeter à long terme et affirme que l’avenir reste la voiture électrique et que tout le monde devra y passer. A l'avenir, "cela permettra justement aux personnes qui n’avaient pas la possibilité de charger leur véhicule chez eux avant de pouvoir le faire à plus d’endroits et à des prix plus démocratiques ".

Car, le tarif de l’électricité aux bornes publiques est plus élevé que celui chez les privés. Ce dernier dépend du contrat de gestion d’électricité de chaque particulier.

Mais des particuliers qui chargent chez d’autres particuliers et payent les kilowattheures consommés cela existe déjà. Cependant, légalement, on ne peut pas vendre son électricité à d’autres particuliers. Romain Denayer de chez EV Belgium, la Fédération des acteurs de l’électromobilité explique : "Pour tout ce qui est de mise à disposition de bornes privées au public, nous pensons que ce n’est pas la meilleure solution aujourd’hui. Premièrement, parce qu’il y a un cadre légal qui n’est pas clair et qui pourrait changer. Ensuite, car, selon nous, il existe déjà plusieurs autres solutions. Il y a des bornes publiques en rue, des bornes rapides quand on fait des plus longs trajets et des bornes semi-publiques, comme celles sur des grands parkings". Le projet est intéressant, mais ne le convainc donc pas totalement. Il affirme également que le nombre d'applications à disposition des utilisateurs de voitures électriques est déjà conséquents.

Il ne s’agit pour le moment que d’une idée qui vise à anticiper les évolutions futures du marché et à établir un cadre législatif avant-gardiste. L’idée de la conseillère communale a été présentée au concours Yes You Can Bruxelles. Si elle est retenue, elle sera ajoutée au programme politique du MR de sa commune lors des élections de 2024.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous