Ça n’est plus une surprise, nous allons devoir nous tourner de plus en plus vers les voitures électriques. La vente des voitures à moteur thermique ne sera d’ailleurs plus autorisée en Europe à partir de 2035. Cependant, la transition vers les voitures électriques n’est pas encore totalement au point. C’est notamment le cas au niveau de l'installation des bornes électriques. Le développement des bornes publiques a pris du retard.
Une conseillère communale de Woluwe-Saint-Lambert a donc eu une idée : créer une plateforme pour recenser toutes les bornes disponibles dans la capitale, jusque-là, rien de neuf. Mais cette plateforme recenserait également les bornes rechargeables privées, installées chez les particuliers, que tout le monde pourrait réserver, payer et utiliser.
La plateforme imaginée, dénommée "Plug brussels", serait en quelque sorte le Airbnb des bornes de recharge pour voitures électriques. Amélie Pans, conseillère communale de Woluwe-Saint-Lambert, explique les potentiels avantages. "Comme les bornes de recharge publiques dans la rue se développent plus lentement, cela serait une manière d’accélérer le process. Ce serait aussi une manière de désengorger l’espace public. Parce que s’il y a beaucoup de bornes de privées que l’on peut utiliser, on devra sans doute mettre moins de bornes dans l’espace public, comme sur les places de parking par exemple".