Regions Bruxelles

Bientôt un 1080e costume pour Manneken-Pis et il sera Molenbeekois

© ERIC LALMAND - BELGA

11 janv. 2022 à 12:30Temps de lecture1 min
Par Karim Fadoul

Le Manneken-Pis pourra bientôt ranger dans sa garde-robe son 1080e costume, 1080, comme le code postal de Molenbeek. C’est une tradition récente, en effet, chaque commune de la Région bruxelloise est désormais invitée à offrir un costume au célèbre ketje.

 

La première commune à avoir ouvert le bal est Schaerbeek qui porte le code postal 1030. Ont suivi le 1040 avec Etterbeek, le 1050 pour Ixelles, le 1060 pour Saint-Gilles, et le 1070 pour Anderlecht. C’est à présent le tour de Molenbeek avec le 1080e costume.

Ce sont écoliers de la commune qui vont le réaliser, explique Françoise Schepmans, échevine de la Culture : " Les enfants sont venus avec des projets et le collège en a choisi un. "

A quoi va ressembler précisément le costume ? Le secret est bien gardé mais la bourgmestre a bien voulu dévoiler quelques indices :

"C’est assez coloré, dans les fuchsias et roses, parce que l’idée est que le costume puisse être vu de loin."

A voire aussi, extrait du JT du 8 mai dernier :

Journée de l'Europe : Manneken Pis costumé pour l'occasion

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un symbole fédérateur

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la confection d’un costume pour le Manneken-Pis doit obéir à certaines conditions, comme l’explique Gonzague Pluvinage, le conservateur du musée Manneken-Pis.

"Premier critère : la qualité des matériaux utilisés pour la confection, puisque le costume est destiné à rentrer dans les collections du Musée de la ville. Le deuxième est plus philosophique. Manneken-Pis étant un symbole fédérateur, il ne peut pas être utilisé pour faire du prosélytisme religieux ni pour des raisons politiques."

Molenbeek devrait remettre le costume de la commune à Manneken-Pis en février prochain.

Quant à la prochaine commune bruxelloise sur la liste pour confectionner le costume du célèbre Manneken, ce sera Berchem-Sainte-Agathe qui porte le code postal 1082.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous