Regions Bruxelles

Bientôt un nouveau tronçon sécurisé pour l’autoroute cyclable F1 Anvers-Bruxelles

© Pierre-Yves MEUGENS

L’autoroute cyclable F1 reliant Anvers à Bruxelles via Malines bénéficiera bientôt d’un tronçon supplémentaire à Vilvorde. La province du Brabant flamand et la commune de Vilvorde ont officiellement donné le premier coup de bêche lundi dernier.

La F1 suit le chemin de halage de la Senne à Vilvorde jusqu’à la rue Marius Duché. De là, les cyclistes doivent traverser des rues étroites du centre de Vilvorde pour rejoindre la F1 à hauteur de la rue de Flandre. Grâce à ce nouveau tronçon d’autoroute cyclable de 1,2 kilomètre, les cyclistes ne devront plus passer par le centre. Après avoir longé la Senne, la piste cyclable suivra le canal Bruxelles-Escaut jusqu’à Molenbeek-Saint-Jean. Ce nouveau tronçon sera relié à la commune en quatre points. La construction de cette autoroute cyclable est considérée comme une opportunité de réaménager le site voisin des forges de Clabecq. Le conseil communal de Vilvorde consulte les partenaires afin de préparer un plan d’exécution spatial. "Cela permettra un nouveau développement économique tourné vers l’avenir", assure le bourgmestre Hans Bonte. Le coût de ce projet entièrement financé par la province du Brabant flamand s’élève à 1,2 million d’euros. La fin des travaux est prévue pour juillet 2023.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous