RTBFPasser au contenu

Regions

Bientôt un service universel pour le gaz et l’électricité à Bruxelles

Bientôt un service universel pour le gaz et l’électricité à Bruxelles
07 févr. 2022 à 09:591 min
Par Véronique Fievet

Le gouvernement bruxellois veut garantir l’accès au gaz et à l’électricité pour tous, c’est pourquoi il vient d’approuver une réforme du marché de l’énergie. Une réforme très attendue, surtout depuis la hausse du prix de l’énergie, et le risque pour certains de ne plus trouver de fournisseurs. Si elle est approuvée par le parlement, la nouvelle ordonnance instituera notamment une sorte de "service universel" pour le gaz et l’électricité.

 

Une mesure phare, qui fera de l’énergie un bien de première nécessité. Le texte prévoit que les ménages qui ne parviennent plus à payer leurs factures puissent s’adresser à un fournisseur en dernier recours. Ce fournisseur ne serait plus un fournisseur d’énergie privé mais l’intercommunale Sibelga qui fournirait alors de l’énergie au tarif social, le temps que le client se remette à flot.

Arrêter le désengagement des fournisseurs

Une manière pour les autorités de ne plus faire peser le poids des clients en difficulté sur les fournisseurs privés, pour qui le poids de ces mauvais clients, entre guillemets, a souvent servi d’excuse pour justifier leur retrait du marché bruxellois. Ces derniers mois, deux des cinq fournisseurs présents à Bruxelles, (Octa + et Mega) se sont retirés du marché. Pour arrêter l’hémorragie, le gouvernement veut les rassurer. Mais dans le même temps, elle leur demande plus de transparence sur les contrats, les tarifs et les consommations.

Vers une réforme globale de l’énergie

La réforme du marché de l’énergie prévoit la fin des limitateurs de puissance ce que l’on appelle aussi les compteurs à budget. Ils sont jugés trop coûteux et pas assez efficaces pour éviter le surendettement

L’ensemble de la réforme sera présenté dans les prochaines semaines aux parlementaires bruxellois.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

16 févr. 2022 à 20:38
1 min

Articles recommandés pour vous