RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Bientôt une passerelle toute neuve pour enjamber l'Escaut à Tournai

Un projet est sur les rails pour une passerelle de l'Arche toute neuve à Tournai.
22 avr. 2021 à 07:14Temps de lecture1 min
Par Thibaut Deplanque avec Denis Vanderbrugge

Elle fait partie du paysage de la Ville de Tournai depuis des dizaines d’années : la passerelle de l’Arche surplombe l’Escaut et permet de relier les quartiers Saint-Piat et Saint-Jean situés de chaque côté du fleuve. Problème : le pont est vieillissant, sa peinture s’écaille, son béton s’effrite, ce qui ne rassure pas toujours ses utilisateurs.

Un projet est donc sur les rails pour donner un nouvel éclat à cette passerelle. "Il était nécessaire de faire quelque chose, confirme Philippe Robert, échevin de l’urbanisme de Tournai. D’autant que cette passerelle était uniquement piétonne, et donc très difficile d’accès pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite."

Depuis 2017, les riverains sont concertés quant au futur de la passerelle. Mercredi soir, ils étaient conviés à une visioconférence. Ils souhaitent un projet qui mette l’accent sur la mobilité douce. Pour trouver le meilleur projet, un concours d’architecture vient d’être lancé. "Les candidats devront trouver les meilleures hypothèses de travail, indique Chantal Dassonville, responsable de la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’appel à candidature. Pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, il faut trouver la solution qui s’inscrit dans une cohérence globale au niveau urbain."

La ville demandera le permis d’urbanisme en 2023. Les travaux devraient suivre rapidement et se dérouleront courant 2023 2024. Quant au budget total de ces travaux, il avoisine les 4 millions d’euros en grande partie financée par la Wallonie.

Articles recommandés pour vous