La Trois

Bienvenue à Los Cabos, le repère des milliardaires et des narcotrafiquants

Hotel Beach on the Gulf of California in San Jose del Cabo

© Tous droits réservés

Par Elise Vander Goten via

Ce dimanche 2 avril, La Trois vous fait découvrir la face cachée de "Los Cabos, la station balnéaire des narcos". Un documentaire d’investigation signé Sylvain Meyer.

Eau turquoise, plages de sable fin et hôtels de luxe : Los Cabos semble avoir tout pour plaire. D’ailleurs, c’est là que bon nombre de multimilliardaires américains ont posé leurs valises après avoir fait fortune. Pourtant, derrière ces paysages de cartes postales, se cache une réalité bien plus sombre : celle des narcotrafiquants, qui depuis quelques années ont envahi les rues de la municipalité. 

Mais comment cette ville, qui il n’y a pas si longtemps encore était une destination de rêve pour les vacanciers, est-elle devenue le nouveau repère du crime organisé ?

Un trafic vieux de plus de 100 ans

Ce n’est pas nouveau : cela fait maintenant plus d’un siècle que l’État de Basse Californie au Mexique est une plaque tournante du trafic de drogues. Un fait qui s’explique par plusieurs facteurs.

D’un point de vue historique, d’abord, la vente d’opium s’est développée après que celle-ci a été prohibée aux États-Unis. D’un point de vue géographique, ensuite, la Basse Californie occupait une position particulièrement favorable au développement d’un commerce de drogues, puisqu’elle était reliée à la Californie et à l’Arizona par une ligne de chemin de fer datant du 19e siècle, ce qui a grandement facilité le transport des marchandises d’un bout à l’autre de la frontière.

Dès lors, ont émergé plusieurs cartels, fournissant année après année les Américains en substances illicites, et le Mexique a peu à peu vu son taux de criminalité exploser.

"L’effet cafard"

Jusque très récemment, la station balnéaire de Los Cabos, de même que celle de Cancun, n’était pourtant qu'assez peu touchée par ces trafics. Considérée comme sûre, elle connaissait même une activité touristique florissante et était un lieu de villégiature particulièrement prisé.

Une situation qui est amenée à changer en 2017, alors qu’une guerre particulièrement violente oppose deux cartels mexicains. Dès lors le nombre de vols, d’agressions, d’homicides et de crimes racistes explose partout dans le pays, et cette fois-ci, le phénomène s’étend jusqu’aux plages de Los Cabos. Chassés des endroits qu’ils fréquentent habituellement, les trafiquants se déplacent et se réfugient alors dans des régions qu’ils avaient jusque-là relativement épargnées. Une tendance que les spécialistes du sujet appellent "l’effet cafard".

Une ville à deux visages

Aujourd’hui, la situation s’est calmée et le tourisme tend à reprendre normalement à Los Cabos. Pour autant, la violence demeure toujours bien présente dans les quartiers plus populaires. À l’abri des regards des vacanciers, la ville reste infestée par des barons de la drogue, au détriment des populations locales. Entre les plus riches et les plus pauvres, se creuse ainsi un fossé de plus en plus profond, que les autorités peinent depuis des années à combler.

"Los Cabos, la station balnéaire des narcos", à voir en streaming sur Auvio pendant 3 mois.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous