Les Belges du bout du monde

Bienvenue au Sénégal, terre de soleil éternel et d'aventures

LES BELGES DU BOUT DU MONDE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Belges du Bout du Monde débarquent au Sénégal avec Stéphanie Nikolaïdis, actrice dans le milieu culturel dakarois et Vincent Kanté, alias Vinz, animateur sur Tarmac, la plateforme digitale de la RTBF, originaire du pays de la teranga.  Anne Pollard, lauréate du concours de jeunes journalistes Belgodyssée, a rencontré Pierre Pirard, réalisateur du film "Nous Tous" qui sortira le mercredi 13 octobre 2021. Ce dernier nous parlera de vivre ensemble et nous montrera comment il compte faire bouger les lignes en matière d’acceptation de l’autre.

Attend d’avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule – Proverbe africain

Stéphanie Nikolaïdis, une enfant du rap, fan de culture, à la fois sa passion et son boulot

Au Festa 2H en 2017

Originaire de Charleroi, Stéphanie Nikolaïdis s'est installée à Saint-Gilles lorsqu'elle avait 20 ans pour ses études et son travail. Elle a quitté Bruxelles à 31 ans pour s’installer au Sénégal à Dakar.

Pour Stéphanie, la Belgique c’est la terre qui a accueilli ses grands-parents immigrés de Sicile et de Grèce. C’est la terre qui leur a permis de s’épanouir et d’offrir à leurs enfants et leurs petits-enfants un avenir meilleur. 

C’est grâce à un stage qu'elle a effectué au sein de l’asbl Lezarts-Urbains, une association qui oeuvre pour les cultures urbaines à Bruxelles, qu'elle a pu trouver sa voie. Après ce stage, elle a travaillé pour eux pendant 10 ans.  Elle a poursuivi des études en parallèle en cours du soir et a obtenu un graduat en communication d’entreprise à l’Institut Roger Guilbert du CERIA.  Elle a ensuite suivi une formation de 2 ans en médiation culturelle au CBAI.

C’est lors d’un échange avec Africulturban, une association sénégalaise, que Stéphanie a flashé pour le Sénégal, ses habitants et sa culture. 

Stéphanie Nikolaïdis avec Amadou Fall Ba, Directeur d'Africulturban, 2012
Stéphanie Nikolaïdis avec Matador, président d'Africulturban, 2012

Depuis son arrivée, Stéphanie travaille pour le Goethe Institut, un centre culturel allemand du Sénégal où elle est chargée de projet.  La programmation du Goethe-Institut est variée (cinéma, conférence, lecture publique, danse, photographie, musique).  Elle est heureuse d’en faire la promotion à travers des articles, des photos ou des vidéos sur leur site internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Au Goethe Institut il y a, outre le département culturel, des cours de langues et une bibliothèque très investie dans le digital.

Les Belges du Bout du Monde au Sénégal, Stéphanie Nikolaïdis
Les Belges du Bout du Monde au Sénégal, Stéphanie Nikolaïdis
Les Belges du Bout du Monde au Sénégal, Stéphanie Nikolaïdis

Stéphanie n’était pas du tout une grande voyageuse, à part avoir visité New-York deux fois, elle n’était jamais sortie de l’Europe, elle a tout de suite flashé sur le Sénégal. D’abord, Dakar sa capitale où foisonnent une multitude de projets mais aussi les régions plus naturelles comme le Sine Saloum et surtout la Casamance qui est une région située au Sud du pays.  Elle a tout de suite été charmée par sa nature, son rythme de vie et la sympathie de ses habitants.  Stéphanie voue une véritable passion pour la Casamance, elle y a, bien évidemment, ses lieux de prédilection, comme l’île de Carabane.  Plusieurs personnes lui ont parlé de l’île d’Egueye... Comme elle a très souvent envie de découvrir de nouveaux endroits, elle n’a pas longtemps hésité avant d'en faire sa nouvelle destination.

Loading...

Sur l'île se trouve le Campement de l’île d’Egueye qui est situé près du village Diakène Ouoloff. Depuis 1990, Abdou, dont l'épouse est belge, accueille ses hôtes dans l’un des coins les plus secrets et sauvages de la région.

Avec son blog intitulé Buntubiqui signifie "la porte" en wolof, Stéphanie Nikolaïdis tente d’ouvrir le monde à la culture urbaine sénégalaise. Elle partage sur son blog, et sur les réseaux sociaux, ses bons plans et ses coups de cœur.

Elle a aussi découvert l’univers de la mode et du design grâce à son mari, Milcos, un ancien ingénieur informatique qui a lancé sa marque Nio Far.

Stéphanie revient en Belgique au minimum une fois par an.  Elle ressent un réel besoin de venir se ressourcer, recharger ses batteries afin de mieux repartir. Elle adore ses petits séjours qui lui permettent à chaque fois de redécouvrir son pays.

Vincent Kanté, un autre passionné de nouvelles technologies et du Sénégal

Vincent Kanté, dit Vinz

Le Sénégal est le pays de son grand-père. Aventurier, reporter, intrépide comme Tintin, qu'il suit à travers le monde comme on déchiffre une carte au trésor. C’est le Japon qui incarne le mieux son désir d’évasion et de découverte.

Vinz a une passion dévorante pour le manga et le Fujiama.

D’Anderlecht, sa commune natale, jusqu’aux confins de la belge patrie, on le connaît bien, VINZ. Son timbre si particulier et son style "en dehors des codes" fascinent. 

Sa scolarité est en dents de scie mais un professeur va lui donner sa chance. Il voit le passionné besogneux qu’il est, et lui donne le lead pour diriger des projets ambitieux. Il est engagé à seulement 18 ans, en parallèle de ses études à l'IHECS, comme journaliste sportif à la RTBF et RTL (Champion’s league).

A 20 ans, alors que le journalisme lui offre des perspectives de carrière stables et prometteuses, animé d’une intuition indélogeable, il quitte sans se retourner les grandes chaînes de médias pour s’engager personnellement dans l’essor d’une petite station de radio locale bruxelloise K.I.F. 

Vinz est un des piliers radiophoniques du son urbain de la capitale, il participe à la découverte de talents hip-hop "underground" devenus aujourd’hui des artistes incontournables comme Soprano et Stromae.

Vinz a travaillé sur Fun Radio (Belgique) de 2011 à 2016 pour l'émission "La Libre Antenne de Vinz".  Il sera un des premiers à offrir une place et un espace d’expression inédits à une jeune femme (qui plus est autodidacte et artiste chanteuse) au sein d’un format d’émission réputé résolument "machiste". Le binôme Vinz & Lara Bellerose ainsi créé impose une nouvelle identité radiophonique, ainsi qu’un nouveau standard, inspirant nombre de producteurs et de duos émergents à favoriser le positionnement de "la fille de l’équipe" en leader, en dehors de toutes catégorisations et stéréotypes.

" Je veux faire ma part. "

Non seulement des mots scellés à son palpitant, mais également une réelle volonté de tenter de "changer les choses". La proximité installée avec les auditeurs de ses programmes ne peut uniquement être l’affaire d’une émission à distance. Elle doit exister sur le terrain. Créateur de projets philanthropiques d’exception et conférencier hors-pair, Vinz réunit très tôt des équipes autour de projets ambitieux mettant à l’honneur des associations caritatives, des challenges sportifs, ainsi que ce "lieu de vie" qui lui tient particulièrement aux tripes : L’ÉCOLE.

Les conférences pédagogiques " Vinz & Lara dans ton école " (2011/2017) sont rapidement rejointes par des tournées-rallyes gigantesques qu’il crée et réalise contre tous vents contraires et seulement faits "de bouts de ficelle", à l’image de son projet "Mon incroyable école" (2015-2016)

Vinz et Lara
Vinz et Lara © rtbf.be

School'Up, un magnifique projet pédagogique !

Vincent Kanté − dit Vinz
Vincent Kanté − dit Vinz © https://schoolup.love/

Vinz, crée l'ASBL SCHOOL’UP ! dont la mission est d’inspirer à la jeunesse des écoles de nouvelles perspectives d’avenir dans leur parcours scolaire, afin de donner aux étudiants et professeurs des établissements primaires, secondaires et supérieurs de Belgique investis, la possibilité d’un moment de communion inédit en présence de "role-models" et de personnalités sélectionnées avec soin.

L’initiative est rapidement soutenue par de nombreux organismes et investisseurs privés, partageant la même volonté d’action éducative concrète : le partenaire de développement artistique.

Ce truc en plus

Tantôt olympien du haut du Fujiyama (qu’il aura grimpé pour la quatrième fois), tantôt galvanisé en deuxième partie de soirée derrière ses platines vinyles.

Clément Colpé, du Cap Skirring à "Chez Lulu" à Dakar

Après avoir fait ses classes à l’Espièglerie à Namur, aux Alizées en Casamance et au Radisson à Dakar, le jeune chef condruzien a ouvert "Chez Lulu" dans le quartier chic de Fann Résidence sur la corniche. C’est un concept-store agrémenté d’une boutique éphémère thématique et d’un café-resto branché. Adrien Joveneau l’avait rencontré en 2011, juste avant son mariage avec sa princesse Binette. Aujourd’hui, Clément a réalisé son rêve : il est devenu africain et papa de jeunes métis : Abdou et Babacar !

Loading...

Pierre Pirard, un professeur devenu réalisateur, amoureux du Sénégal

Pierre Pirard a tourné une séquence du film "Nous Tous" au Sénégal. Le film parle de faire le pas vers l'autre.  L'autre étant quelqu'un qui a une identité différente de la nôtre.  Dans un monde multiculturel dans lequel on vit actuellement, il n'est pas facile de faire un pas vers quelqu'un qui a une identité différente.  Le film parle d’histoires recueillies aux 4 coins de la planète où les gens ont décidé d’oser le défi de faire le pas vers cet autre qui parfois peut faire peur.

Loading...

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche sur La Première, dès 10 heures en podcast sur Auvio et retrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous