Regions Hainaut

Bienvenue chez les Ch’tis : les Belges choyés à Lille pour la fête nationale

Les Belges (ici Pascale, Alice et Olivier) représentent 14% des touristes étrangers à Lille.

© P.W. – RTBF

21 juil. 2022 à 15:56Temps de lecture1 min
Par Pierre Wuidart

"On est Belges. On vient passer la journée en France. Et on va manger italien" Augustin et sa famille tournaisienne voient large pour la fête nationale. Ils sont de sortie à Lille comme de nombreux compatriotes. "Tout est fermé chez nous" avance Erika, venue faire un peu de shopping ici. "On avait un jour de congé, alors on en profite pour venir visiter cette ville qu’on ne connaît pas bien", explique Camille.

"Les Belges sont les bienvenus chez nous toute l’année", garantit Cyril Czauderna, de l’agence d’attractivité Hello Lille. "Ils représentent 14% de nos visiteurs étrangers. Mais à l’occasion de votre fête nationale, on prévoit un accueil plus coloré". Le drapeau belge flotte sur la Grand-Place et des guirlandes de drapeaux ainsi que des ballons noirs, jaunes et rouges sont visibles dans les vitrines d’une centaine de centres commerciaux et de magasins. Pas de réduction spéciale pour les Belges, sauf pour le bus touristique (50%). "Mais on leur donne de beaux sourires et tout notre amour !" sourit Léonie, vendeuse dans un magasin de déco.

Une semaine après le drapeau français… Place au belge.
L’office du tourisme expose ses bons plans aux visiteurs belges.
On soigne les abords du centre commercial "Le Printemps".

Bienvenus chez les Lillois (reportage audio)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une semaine après le drapeau français

De l’amour, Amélie en a aussi à donner dans sa pâtisserie : "La semaine passée, on avait accroché le drapeau français. Aujourd’hui, on fait pareil pour vous les Belges, pour vous rendre hommage, parce que vous êtes nos voisins et qu’on est heureux de vous avoir". Le bon accueil lillois se transformera une fois la nuit tombée en un éclairage de monuments et lieux emblématiques aux couleurs de la Belgique.

Sur le même sujet

Fête nationale : quelque 60.000 personnes réunies pour le concert et le feu d'artifice au Cinquantenaire

Belgique

Fête nationale à Hannut : au moins 10.000 personnes ont assisté au cortège de chars

Regions Liège