Coronalert, c’est cette application que l’on peut télécharger sur son smartphone et qui vous prévient si vous avez été en contact à haut risque avec une autre personne. A vous alors de prévenir celles et ceux que vous avez côtoyés de près récemment. Elle a fait beaucoup parler d’elle lors de son lancement en septembre 2020 mais s’est faite plus discrète depuis.
Axel Legay, professeur en cybersécurité à l’UCLouvain et chargé de la mise au point de l’application Coronalert tire le bilan de cet outil dont on a sans doute trop attendu.
“Il y a deux types de bilan à en tirer. Le premier est excellent, c’est le bilan technologique. On a réussi à mettre au point une application qui préserve la vie privée et prévient les gens dans un contexte complexe. Et puis il y a la partie téléchargement et utilisation. Le téléchargement a bien marché avec 3,5 millions de chargements. C’est beaucoup plus que ce que l’on imaginait. Mais la partie adhésion, utilisation, c’est beaucoup moins bien puisqu’on est sur 1 million d’utilisations. C’est la partie sur laquelle on va devoir travailler le plus.”
A lire aussi : CovidSafe, Coronalert… Votre smartphone sera l’outil anti-Covid des vacances