Ce samedi 18 juillet, le rebond de l’épidémie de coronavirus se confirme en Belgique. La moyenne journalière, calculée sur 7 jours (du 8 au 14 juillet), a grimpé à 127.4, soit une augmentation de 46% par rapport à la moyenne des 7 jours précédents. Du 1er au 7 juillet, on comptait 610 nouveaux cas, un chiffre qui a grimpé à 892 cas pour la période du 8 au 14 juillet. Il est important de rappeler que cette moyenne journalière est calculée depuis les derniers chiffres consolidés, elle ne prend donc pas en compte les chiffres des quatre derniers jours. Cette moyenne est donc un aperçu de la situation en début de semaine.
Afin d'avoir une vue plus récente de la situation, la RTBF continue de calculer le nombre de nouveaux cas tous les jours. 261 nouveaux cas ont été établis depuis hier, des chiffres à ventiler sur plusieurs jours, selon les dates exactes de diagnostic.
Bien que les chiffres ne soient pas encore totalement consolidés, les données de cas détectés par date de diagnostic montrent clairement une augmentation significative des cas depuis le début de semaine. Lundi, on comptait 219 cas, mardi, 185 et mercredi 202. Des chiffres encore appelés à évoluer avec les nouveaux rapportages des prochains jours. La moyenne journalière calculée sur 7 jours va donc encore augmenter dans les prochains jours.