Namur

Bilan de la première année en option danse à Namur : "L'évolution dans leur danse mais aussi se développer humainement"

Par David Houdret via

C'est bientôt la fin de la première année pour les danseuses et les danseurs de la nouvelle option des Humanités Artistiques en danse, organisée conjointement par le Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et l'école Saint-Joseph de Jambes. Quel est le bilan, après cette première année de cette nouvelle filière à Namur ?

Rencontre avec Aline Demuysere, professeur de danse classique et coordinatrice de l'option et avec Noaline, élève de 3e année en danse contemporaine.

"J'ai envie de retenir que c'était fantastique" nous explique Aline Demuysere, et ce, avec une touche d'émotion. "Chaque jour, chaque mois qui passe. C'est une découverte pour les élèves et pour les professeurs. Certes, tout a été à construire durant l'année, mais toujours avec passion et enthousiasme. Noaline, quant à elle, a découvert une "nouvelle" école : "C'est beaucoup plus amusant. De ne pas avoir que des cours généraux et de pouvoir... danser !"

Pour la coordinatrice, dès le début de l'année, le plaisir et l'émotion furent présents. "Le meilleur moment de l'année a été le jour où on a découvert les élèves. Et que je les ai vu dans le studio avec une vingtaine d'élèves présents. Ça, c'était la grande surprise. J'en ressens d'ailleurs encore l'émotion. Mon pire souvenir ? Je n'en ai pas. Je n'en ai pas..." Et si il elle devait coter cette première année ? "Je dirais que déjà, c'est réussi. On n'est pas en échec. Certes, on peut toujours améliorer les choses. J'ai fait des erreurs pendant l'année. Mais je dirais sept, ou huit, sur dix. Je vois une belle évolution, en tout cas, à travers le développement des élèves qui se sentent bien ici. Et c'est vraiment ce que l'on met en œuvre." Noaline s'est rendue compte elle-même de cette évolution : "on m'a beaucoup dit que je ralais beaucoup moins qu'en début d'année... J'ai l'impression que tout cela m'a beaucoup 'ouvert' aux autres. Quand on bosse ensemble, il y a beaucoup plus de complicité. Cela m'a beaucoup aidé à travailler sur moi-même."

On essaye qu'ils se sentent bien pour apprendre et danser. Se développer en tant qu'adolescent que l'on doit guider pour aller dans la vie d'adulte.

Et d'Aline de conclure : "se développer humainement, mais aussi observer l'évolution dans leur danse, dans leur travail. Moi, je crois que c'est cela l'important. En fait, quand je dis qu'il n'y a pas d'échec et que lon a gagné, c'est le fait que l'on voit leur évolution. Et donc c'est gagné."

© Tous droits réservés

Même son de cloche du coté du Conservatoire Balthasar-Florence, avec Véronique Gosset, la directrice-adjointe. "Cela a été un challenge parce que cela n'était vraiment pas sûr de pouvoir se faire. Pari réussi puisque non seulement on a eu les douze élèves requis au 2e degré et les dix élèves requis au 3e degré. Mais on a eu plus. Je pense que c'était une option qui prenait tout son sens et qui était demandée."

Certaines personnes n'ont pas compris pourquoi on voulait ouvrir une telle option...

"Ceux ci disaient : oui, mais la danse, la danse classique, c'est désuet et plus personne n'est intéressé par ça. Au contraire, la danse, c'est un peu la même démarche que pour les élèves qui sont en humanités sportives. Un peu moins de cours généraux et un peu plus de cours à 'dépense corporelle'. Sauf qu'ici, il y a cette dimension artistique en plus. Et ça, c'est génial. Parce que tous ces élèves qui sont déjà, pour la plupart, dans des compagnies de danse amateur ou bien dans les cours au Conservatoire en académie, trouvent ici un endroit où ils peuvent pratiquer. C'est un pari totalement réussi !"

 

Rendez-vous tout au long de ce week-end des 3 et 4 juin 2023, pour quatre représentations du spectacle "TempsDanse" au Grand Manège à Namur, par les élèves du Conservatoire Balthasar-Florence.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous