RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Bilan de santé : comment se préparer à une prise de sang ?

Prise de sang : quand et comment s’y prendre ?
10 janv. 2022 à 16:23Temps de lecture2 min
Par Daphné Fanon

En ce début d’année, quoi de mieux que de prendre la résolution de faire un bilan de santé et se rendre chez son médecin traitant pour faire une prise de sang ? Mais quelles sont exactement les maladies qui peuvent être détectées dans une prise de sang et comment s’y préparer ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin référente dans l’émission "La Grande Forme."

En ce début d’année, de nombreuses personnes se rendent chez leur médecin traitant pour faire un bilan de santé. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une prise de sang ? Le sang est composé de plusieurs éléments : les globules rouges, les globules blancs et le plasma. Grâce au plasma, on peut détecter un nombre d’informations très important, ce qui permet aux médecins de diagnostiquer et de suivre l’évolution de certains problèmes de santé, et de faire du dépistage.


►►► À lire aussi : Dépression : une prise de sang peut déterminer le bon traitement


La prise de sang est une sorte de photographie de l’état de santé. Lorsque l’on fait une prise de sang et que l’on vérifie – par exemple – le sucre, le cholestérol, la fonction hépatique ou la fonction rénale, etc... le médecin peut donner des conseils afin de prévenir certaines maladies cardiovasculaires.

Peut-on tout voir dans une prise de sang ?

Grâce aux prises de sang, on sait diagnostiquer certains cancers. Les cancers du sang ou du pancréas, par exemple. On peut également détecter des pathologies génétiques ou des pathologies courantes. Certains cancers ne sont par contre, pas détectable par la prise de sang. Le cancer du poumon, par exemple. D’autres maladies comme la cirrhose hépatique, ne sont visibles que très tardivement, lorsque la maladie est déjà bien présente.


►►► À lire aussi : Je suis épuisé⸱e !


A partir de 40 ans, il est important de faire un dépistage une fois par an. Mais une prise de sang n’est pas dissociable d’un bon examen clinique et d’une bonne anamnèse (ndlr: l’anamnèse est le moment où le médecin oriente la prise de sang en fonction du mode de vie et des antécédents familiaux du patient.)

Prise de sang : quand et comment la faire ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelles sont les précautions à prendre avant une prise de sang ?

Il est recommandé d’éviter l’alcool au moins 48 heures avant de faire une prise de sang. Certaines analyses nécessitent également d’être à jeun ; soit, ne pas avoir pris de repas dans les 12 heures. D’autres analyses ne sont, par contre, pas modifiées par la prise de repas. Certains résultats hormonaux varient en fonction du moment de la journée. Il est donc recommandé de suivre les instructions de votre médecin.

Peut-on boire de l’eau le matin avant sa prise de sang, son café ou son thé ?

L’eau est - en général - autorisée, sauf lorsqu’on vous précise qu’il faut être strictement à jeun. Lors d’une gastroscopie par exemple. Le café et le thé ne posent généralement pas problème non plus, à condition de ne pas ajouter du lait, qui risque d’influencer votre taux de cholestérol.

Quid des médicaments ?

La plupart des médicaments peuvent être pris avant une prise de sang classique, sauf exception. Si vous êtes diabétique et que vous devez faire des injections à l’insuline, votre prise de sang doit être faite avant.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

"L’Hangxiety" : quand l’alcool nous déprime

La Grande Forme

La douleur projetée : en quoi consiste ce syndrome ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous